MOSAIQUES

mars 2018
NEW
15 €
26 en stock (in stock)
ArtistesBenjamin de la Fuente, François CotinaudGroupeEnsemble MultilatéraleMusiciensPieter Jansen, Lise Baudouin, Aurélie Saraf, Hélène Colombotti, Mathieu Adam, Raphaël Duchateau, Bogdan Sydorenko, Diane Chirat-Battello, Samuel Bricault, Pablo TognanLabelMUSIVI / JAZZBANKRéférenceMJB 022

Benjamin de la Fuente et François Cotinaud s'inscrivent ici dans le prolongement de la longue histoire de "l'œuvre ouverte", présente chez John Cage, Earle Brown (open form), Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Mauricio Kagel, Henri Pousseur où les œuvres redéfinissent la relation entre compositeur et interprète, avec un choix sur le parcours dans l'œuvre, et invitent l'auditeur à s'éveiller à cette mobilité.
Dans Mosaïques, le parcours, multiple, est entre les mains du soundpainter et des interprètes, qui disposent d'éléments compositionnels, à partir desquels ils improvisent ou doivent citer, modifier, développer, ou transformer. Le soundpainter oriente constamment les improvisations en modifiant les tempi, l’orchestration, le matériau de référence, la qualité du son et de phrasé, les nuances, les éléments de rupture.
Les compositeurs
François Cotinaud est soundpainter, compositeur et musicien, et fondateur du Soundpainting festival à Paris (éditions 2013 et 2014). Il a enregistré avec l'ensemble Klangfarben le premier CD de Soundpainting en France : Monologue de Schoenberg, Variations sur une collection de timbres.
Benjamin de la Fuente s'inscrit parmi les compositeurs les plus ouverts aux passerelles entre musique écrite et improvisée, ayant aussi bien répondu à des commandes de l'Orchestre National de Jazz, ou d'ensembles contemporains (Ictus, TM+, Orchestre philharmonique de Radio France...), et il est lui-même improvisateur. Il est fondateur de la compagnie Sphota et du projet Caravaggio, avec Bruno Chevillon, Eric Echampard, Samuel Sighicelli.
benjamindelafuente.eu
L'Ensemble Multilatérale dont Yann Robin assure la direction artistique et Léo Warynski la direction musicale reçoit l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Ile-de-France,  de la Spedidam et de la Sacem pour l’ensemble de ses activités.
Le répertoire de l'Ensemble allie des œuvres incontournables du XXe siècle et celles d'une génération nouvelle de compositeurs.
multilaterale.fr
Le Soundpainting de Walter Thompson est un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel.
soundpainting.com

Partager (share) :
François Cotinaud (soundpainting), Samuel Bricault (fl), Diane Chirat-Battello hautbois (htb), Bogdan Sydorenko clarinette (cl), Raphaël Duchateau (tp), Mathieu Adam trombone (tb), Hélène Colombotti (perc), Aurélie Saraf (harpe), Lise Baudouin (p), Pieter Jansen (vln), Pablo Tognan (cello)

Pistes : 

1-2  Découper, colorier, coller (3'19''- 1'24'')
3  Cités abacules 4'20''
4-5  Dons des pierres qui parlent (2'12''-4'27'')
6-7  la fin de Pompei (6'17''- 4'57'')
8  L'usage des couleurs 6'31''
9-10  Du nu dans les bleus (1'41''-5'48'')
11  Clé de voûte 5'18''
12-13  Aire de jeux acoustiques (2'25-2'06'')
Total time : 50'45''