LONG NOW

mai 2016
15 €
16 en stock (in stock)
Groupe / BandOxydMusiciens / MusiciansAlexandre Herer, Julien Pontvianne, Oliver Degabriele, Olivier Laisney, Thibault PerriardLabelONZE HEURES ONZERéférence / ReferenceONZ017

Au cours de ses 10 ans d’existence, un EP, trois albums (« Onze Heures Onze », «Oblivious » et « Plasticity ») et plus de 150 concerts dont des tournées aux USA, en Chine et en Angleterre, OXYD a toujours travaillé sur un répertoire original. Ses influences vont de Jim Black (AlasNoAxis), Steve Coleman, John Hollenbeck jusqu’à des groupes s’aventurant sur les routes du rock et de l’improvisation comme Kneebody, Radiohead ou Sonic Youth.
Pour son quatrième album le groupe décide de s’attaquer au répertoire d’une de ses influences : Nirvana. Avec une contrainte de taille : pas de voix, alors que celle de Kurt Cobain impose, dans le groupe Nirvana, son énergie mais surtout son refus d’être catalogué, d’être mis dans des cases… OXYD cherche à retranscrire cela, avec son langage, à savoir celui du jazz, de la musique improvisée et de la musique contemporaine, qui par d’autres égards poursuivent le même but. L’énergie rock, la dissonance, la puissance de la « noise », l’électricité, sont des aspects qu’OXYD s’est attaché à retranscrire, à réécrire, sans verser dans la reprise, ou la « cover ». Il suffit de se rappeler de Kurt et ses acolytes se moquer du playback lors de cette émission de télévision (voir la vidéo « Live, Tonight, Sold Out ») pour comprendre ce qu’ils auraient pensé d’un groupe de reprise…
Le groupe a créé le répertoire lors de plusieurs résidences de création aux Cuizines (Chelles - 77), à File 7 – (Magny-le-Hongre - 77) et à La Ferme du Buisson (Noisiel - 77). Le projet « Plugged in Nirvana » a été présenté lors d’une série de concerts en Angleterre dont une collaboration avec un collectif de Manchester (Efpi Records en août 2015), puis en Chine en septembre 2016, pour la sortie de « Long Now », titre de ce 4ème album inspiré de la musique de Nirvana.
OXYD est soutenu par la DRAC Ile de France, par la Région Ile de France et par le département de Seine et Marne. L’album a été soutenu par MFA et la SCPP.
 

 

Alexandre Herer (fender Rhodes), Julien Pontvianne (saxophonne ténor), Olivier Laisney (trompette), Oliver Degabriele (basse électrique), Thibault Perriard (batterie), Pierre Favrez (ingénieur du son).
 

Disque(s) associé(s) à ONZE HEURES ONZE (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml