L€OISEAU

février 2013
Vinyle
20 €
14 en stock (in stock)
Artiste / ArtistJean-Marc FoussatLabelFOU RECORDSRéférence / ReferenceFR - LP01

Dans la jazzosphere, Jean-Marc Foussat occupe une place un peu aux marges. La faute à ses instruments : synthétiseurs, dispositifs électroniques etc.
Il a choisi d'être aux côtés d'un jazz incertain, compagnon de JF Pauvros et de M. Sato au sein de Marteau Rouge, de Sylvain Guérineau dans Aliquid (et sa variante Quod lorsque d'autres musiciens, comme Joe McPhee, sont invités), et de bien d'autres.
Souvent lors de concerts, on le voit penché sur un dispositif d'enregistrement, au service des autres.
Cette fois, sur son disque "L'Oiseau", il est seul. La référence au jazz est inexistante.
Il est seul, avec ses machines et sa sensibilité, ses tourments.
Son vocabulaire électronique balaye assez largement la jeune histoire de cette musique. On y retrouve même des séquences faisant penser à Pierre Schaeffer quand un sillon était fermé à l'aide d'une goutte de cire, lors de l'émergence de la musique "concrète". Des boucles très nombreuses, oui, mais pas répétées d'une manière obsessionnelle. Des sources concrètes (guimbarde, appeaux, voix) mais semble-t-il sans le travail en couches juxtaposées maintes fois remises sur le tapis pour juste une brassée de secondes.
Plutôt le sentiment que sa musique se déverse là, par hoquets multiples, ravageurs, des coulées de matériaux composites, d'agrégats rocailleux, une combustion incomplète laissant apparaître par endroits les matières brutes, cela sans recul cérébral, au pur service d'une sensibilité puissante.
Pas de pathos pourtant : la violence émotionnelle se veut contenue, canalisée, faisant prendre à sa musique bien des chemins de traverse, parfois juste esquissés.
Un disque aux écoutes multiples.

ALBUM VINYL

Jean-Marc Foussat : (synthétiseur AKS &VCS3, électronique, guimbardes, appeaux, jouets, voix)

en mémoire de Victor, son fils Jean-Marc Foussat a édité l'oiseau
un disque Vinyl (30 cm / 33 tours)  comprenant deux morceaux de synthi solo et un poème qu'il avait écrit juste avant de mourir.

Disque(s) associé(s) à FOU RECORDS (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml

En raison de l'épidémie de COVID-19 nous sommes au regret de ne plus prendre de commandes sur notre site jusqu'à nouvel ordre. Portez vous bien et restons en contact !
Due to the COVID-19, it's no more possible to command on our website. Take care of you and let's stay in touch.