LIVING STANDARDS

janvier 2009
12 €
75 en stock (in stock)
Artiste / ArtistFrancis DemangeMusiciens / MusiciansBertrand Auger, Jean-Claude Jouy, Marc-Michel Le BévillonLabelJIM A. MUSIQUESRéférence / Reference200901

Le quartet de Francis Demange, composé de Francis Demange, Bertand Auger, Marc-Michel Le Bévillon, Jean-Claude Jouy, s'est déjà produit, depuis quatre ans, en divers concerts et clubs, tant en Ile de France qu'en province. Son répertoire est composé autant de standards revisités que de compositions originales de ses membres.

Pour ce premier album du groupe, Francis Demange a souhaité enregistrer exclusivement des standards : une manière de rendre hommage aux grands noms de l'histoire du jazz, de puiser dans ce fond ancestral pour se l'approprier et lui apporter sa contribution.

L'originalité de ces enregistrements tient en grande partie à la forme et aux couleurs des arrangements : on y reconnait les mélodies connues, mais les rythmes et parfois les harmonies ont eté changés. Ce type de transformation n'est pas si rare de nos jours, mais le quartet assume le risque d'improviser sur ces structures complexes, ce qui est plutôt exceptionnel.

Le résultat en est plutôt étonnant, à la fois déroutant et enthousiasmant. Cette recomposition des airs connus  a pour effet, pour les auditeurs que nous sommes, de rafraîchir l'écoute et de nous faire redécouvrir les standards sous un jour nouveau. Plutôt que d'éternelles rengaines, ces enregistrements nous rappellent que les standards sont, pour ceux qui l'osent, une source inépuisable de vraie créativité.

Écoutez par exemple, ce superbe Take Five (plage6), qui donne à Sylvai  Gontard (trompette), invité du quartet, l'occasion d'un solo lumineux. C'est ma plage préférée...

Un tel projet supposait évidemment une grande complicité, entre de solides interprètes-improvisateurs : ils se connaissent depuis longtemps, ont joué maintes fois ensemble dans  diverses formations, par exemple dans le quintet de bertrand Auger pour trois d'entre eux (cf l'album Metamorphosis 2003).

- Jim Assan

Francis Demange (piano), Bertand Auger (saxophones ténor et soprano, clarinette alto), Marc-Michel Le Bévillon (contrebasse), Jean-Claude Jouy (batterie)

Disque(s) associé(s) à JIM A. MUSIQUES (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml