LES FLEURS BLEUES

février 2002
15 €
6 en stock (in stock)
Artiste / ArtistStefano BollaniMusiciens / MusiciansScott Colley, Clarence PennLabelLABEL BLEURéférence / ReferenceLBLC 6635

Scott Colley (b), Clarence Penn (dm), Stefano Bollani (p, voc).

C'est un célèbre roman de Raymond Queneau, Les Fleurs bleues, que le pianiste italien Stefano Bollani évoque par son titre, et par sa musique. La réalité, comme souvent chez Queneau, s'y trouvait malmenée, au profit du rêve, de la fantaisie, de l'humour ravageur. La musique, ici, suit un peu les mêmes chemins buissonniers. Quelques thèmes suggérés par l'univers de Queneau, mais aussi la chanson qu'il avait écrite pour Juliette Gréco (Si tu t'imagines...), ou encore une ritournelle d'Henri Salvador, un thème d'Ornette Coleman : l'Italien francophile fait feu de tout bois, merveilleusement servi par une rythmique américaine haut de gamme. Il suffit de se laisser porter, de plage en plage, pour comprendre que ce musicien méritait bien le « Django d'or » italien reçu voici deux ans, et aussi le succès remporté la saison dernière, auprès du public français, aux côtés de Paolo Fresu et Enrico Rava. Une plage de cédérom (PC & Mac), qui conjugue peinture et musique, complète et agrémente l'évocation de l'univers, délibérément irréaliste, de Raymond Queneau.

1 - L'Histoire Qui Avance
2 - Rever Et Reveler
3 - Cidrolin
4 - Il Duca
5 - Se Non Avessi Più Te
6 - L'Arca
7 - Bar Biturico
8 - Chippie
9 - Si Tu T'Imagines
10 - Dans Mon Ile
11 - It Could Happen To Queneau
12 - Un Giorno Dopo L'Altro
13 - Raymond

Disque(s) associé(s) à LABEL BLEU (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml