LA VIDA ES SUENO

janvier 1970
15 €
13 en stock (in stock)
ArtisteBarre PhillipsLabelnatoGroupeCollectif EmirRéférenceONE23 1 14-5

Laurent Charles (bs,ts), Emmanuel Cremer (cello), Charles Fichaux (perc), Lionel Garcin (as,ss), Emilie Lesbros (voc), Barre Phillips (b), Anna Pietsch (voc), François Rossi (perc), Patrice Soletti (g).

 

En 2001, Barre Phillips forme le collectif EMIR où l’on retrouve Emilie Lesbros avec Patrice Soletti, Charles Fichaux, Laurent Charles, François Rossi, Lionel Garcin, Emmanuel Cremer, Anna Pietsch. C'est en constatant un certain "niveau de cohérence et de logique musicale" que le contrebassiste imagine la création d'un opéra improvisée à partir de La vida es sueño (La vie est Songe), livret de Pedro Calderón de la Barca.

"Je me suis demandé : est-ce possible de faire une œuvre, un opéra, qui soit l'abstraction de tout ce que l’on aime de l'opéra classique, mais sans paroles - uniquement avec son histoire et du son instrumental ? J'ai choisi une pièce très connue, La Vida Es Sueño écrite en 1635. L’analyse du texte, m’a permis de trouver une correspondance musicale. Il y a aussi une écriture sonore parallèle à l'action de la pièce et des personnages. Les contraintes pour les musiciens, devenus acteurs, sont considérables et le choix des éléments de langage de chaque personnage est très précis et développé rigoureusement. La musique n’est pas écrite de façon conventionnelle. Chaque acteur/musicien a développé un langage propre à son rôle et il improvise librement à partir de ces éléments."

 

Partager (share) :