L'ECHARPE D'IRIS

octobre 2007
15 €
3 en stock (in stock)
Artiste / ArtistEdouard FerletMusiciens / MusiciansAlain Grange, Simon Spang-Hanssen, Xavier Desandre NavarreLabelMELISSERéférence / ReferenceMEL666002

"... Au coeur de la perception graphique de l'album, la lumière se diffuse rapidement jusqu' en la matière musicale même. Le large spectre sonore dessiné par les instruments -bel alliage que celui du saxophone soprano et du violoncelle! - est prolongé par les accessoires percussifs auxquels s'ajoutent différents échantillons captés à l'extérieur, en plein jour, loin de la pénombre du studio... Au-delà de l'exigence formelle caractérisant chaque pièce, c'est l'album entier qui dégage, peu à peu, sa poétique propre. ... Le leader, compositeur principal mais non exclusif, parvient à doser des influences stylistiques multiples et à équilibrer l'invention mélodique avec un raffinement harmonique parfois fauréen. Ailleurs prédomine le rythme dans des approches tout aussi variées. Pas de surcharge pourtant, rien n'est jamais surjoué, et la belle habilité d'écriture ( Andalucia's Dream ) sait se retirer au profit du jeu ( Le Furet ) . Un jeu porté par une maîtrise instrumentale sans faille où se distinguent le pianiste et, par sa fine occupation des espaces, le percussionniste. L'apparente liberté qui s'entend ici, hors quelques rares moments d'oubli des structures sous-jacentes, tire sa force au soin apporté à la mise en oeuvre des compositions. Inspiré et cohérent, ce beau projet collectif force l'admiration et invite à la rêverie."
Vincent Cotro - Jazz Magazine novembre 2007.

"... Le pianiste Edouard Ferlet a réuni un quartette organique d'interprêtes-compositeurs au même diapason onirique ( Ferlet signant six titres sur dix ). La très belle mélodie de Andaloucia's Dream du coloriste Xavier Desandre-Navarre, est très touchante. Créateur de climats envoûtants, il s'avère, par son approche percussive de la batterie, un des batteurs les plus doués du moment. On apprécie le jeu de soprano de Simon Spang-Hanssen, vibrant et sensuel, ...., Alain Grange est un violoncelliste remarquable, avec ou sans archet; il est à l'aise dans tous les registres, son émouvante sonorité et son sens de la pulsation parviennent à catalyser l'énergie sonore ... Il émane des compositions d'Edouard Ferlet un parfum enivrant aux effluves lyrique. Son jeu léger et aérien peut se transformer en redoutable rythmique ( Par dessus tout ) et sur Le Furet, tous les solistes courent après sa main gauche qui elle même court après la frénétique pulsation du cajòn. "L'Echarpe d'Iris" s'avère la bande son idéale pour scruter l'irisation des cieux aux couleurs d'automne et tutoyer les anges... "

- Lionel Eskenazi

 

Edouard Ferlet : piano, Alain Grange : violoncelle, Xavier Desandre-Navarre : percussions, Simon Spang-Hanssen : saxophones

Disque(s) associé(s) à MELISSE (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml