L'AURORE DE F.W. MURNAU

avril 2016
15 €
7 en stock (in stock)
Artiste / ArtistChristian PaboeufMusiciens / MusiciansPierre Thibaud, Daniel PaboeufLabelIL MONSTRO PRODRéférence / ReferenceIL011

Depuis son adolescence, Christian Paboeuf n’a cessé de s’intéresser à toutes formes d’art et après avoir travaillé dans de nombreux domaines depuis 30 ans, théâtre, jazz, musique contemporaine, classique, rock progressif, musique du monde, son et lumière, graphisme, il s’est « lancé » dans le ciné concert.

A la demande du Conseil Général des Côtes d’Armor, il a d’abord écrit les musiques pour trois courts métrages de Charlie Chaplin qu’il joue avec son quartet Il Monstro dans toute la France depuis 2003. Un CD a été d’ailleurs enregistré en juillet 2006 par Radio France, produit sous le label « Signature » de France Musique et distribué par Harmonia Mundi.Un autre CD est sorti en mai 2013 sur les musiques créées pour le ciné concert « Le Fantôme de l'Opéra » chroniqué par Jazz Magazine et présenté sur France Musique.

Puis à l’instigation de l’ADRC, il s’attaque au chef d’œuvre de Murnau, « L’Aurore ». Revendiquant de plus en plus une sorte d’impressionnisme « psychique », Christian Paboeuf a conçu une musique où l’angle poétique est primordial. Il s’appuie pour cela sur ces instruments privilégiés, hautbois, flûtes à bec alto et basse mais aussi le vibraphone midi qui lui permet l’utilisation de sons concrets qu’il joue en direct, non comme des bruitages mais bien comme des notes de musique. Evitant le collage abrupte d’une musique contemporaine à ce chef d’œuvre où la lumière est magnifique, il cherche plutôt a en souligner la dramaturgie.
Une quinzaine de ciné concerts ont été créé depuis dont : « Gosses de Tokyo » de Ozu, « Vive le sport » avec Harold Lloyd, « The lodger » premier film d'Hitchcock et « Métropolis » de Fritz Lang et tout dernièrement « Chantage » d'Hitchcock et « Au bonheur des dames » de Julien Duvivier.

Par ailleurs, Christian Paboeuf a mis en scène et en musique « Le Portrait Ovale », spectacle théâtral et musical créé autour de trois textes : « Le portrait ovale » d’Edgar Poe, « Le jardin de pierres » de Yasushi Inoue et « La vierge froide » de Jorn Riel.Il joue aussi dans « Un petit chaperon rouge » spectacle du « Chantier Théâtre » mis en scène par Florence Lavaud qui a obtenu le « Molière » du meilleur spectacle jeune public 2006.Christian Paboeuf s’intéresse aussi au graphisme et a réalisé les pochettes des quatre CDs d’Il Monstro.

Christian Paboeuf (vib), Daniel Paboeuf (bs, ts), Pierre Thibaud (perc)

Pistes Audios:
1) Générique Musique Pour L'Aurore de Murnau - 4'18
2) Improvisation La Citadine - 3'36
3) Les Marais - 5'30
4) Avant la Noyade - 6'26
5) Variation Marais - 4'06
6) Improvisation Vers la Ville - 2'07
7) Le Café - 4'08
8) Improvisation Eglise - 1'56
9) Le Coiffeur - 5'31
10) L'atelier Du Photographe - 4'32
11) Improvisation La Citadine - 0'33
12) La Fête - 7'12
13) Improvisation Après la Fête - 3'23
14) Improvisation L'esquif - 2'04
15) La Tempête Variation 2 - 4'54
16) Désespéré - 6'30
17) Générique Final - 3'39

Disque(s) associé(s) à IL MONSTRO PROD (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml