JUILLET 94

janvier 2019
15 €
5 en stock (in stock)
ArtistesBruno Tocanne, Fred Roudet, Marcel KancheLabelIMR INSTANT MUSIC RECORDSRéférenceIMR019

Label 10H10 - Co production L'affiche-imuZZic / IMR
Aux confluents du rock, du punk et du free jazz...
"Dix textes serrés, compacts, écrits en juillet 1994, publiés en 2005, perdus chez un éditeur victime d’une inondation, et finalement redécouverts par l’auteur lui-même à l’occasion d’un déménagement. Ils nous emmènent sur les plateaux des Alpes, sous les falaises crayeuses de Dieppe, dans les jardins de la vallée du Cher. Ils nous racontent un homme en prise directe avec la (sa) nature, qui « mange de la terre molle trouvée sous les cailloux », « accède au fuselage des bouquetins rapides et immobiles », «  se courbe sous la nuit, plié dans une vie d’ignorance ». Ne leur manquait que la musique pour les faire (re)vivre. Les comparses du guitariste-chanteur se sont imposés,  Bruno Tocanne (Batterie), Fred Roudet (Trompette). La voie est ouverte pour des sonorités authentiques, aux confluents du rock, du punk, du free jazz. Un projet déroutant signé Marcel Kanche, le diseur-chanteur qui
« creuse toujours le même sillon »… en empruntant les chemins de traverse." Jean-Louis Lemarchand
 
Un disque qui envoie balader les conventions stylistiques
"Marcel Kanche n’est pas un habitué de la scène jazz et on pourrait se demander ce que fait une chronique d’un de ses albums dans les colonnes d’un média comme celui-ci. Outre que ce genre va bien au-delà des limites qu’on peut vouloir lui assigner - au nom de la tradition, des conventions et de toute une histoire que certains envisagent sous l’œil le plus étroit de la lorgnette -, on trouve ici deux musiciens qui comptent beaucoup sur la scène jazz française, en l’occurrence Bruno Tocanne et Fred Roudet. Mais ce serait un drôle tour de passe-passe d’invoquer le line-up – et seulement celui-ci – pour estampiller « jazz » un album qui n’en relèverait pas. Bref, on dira d’un mot que c’est parce que la chanson de Marcel envoie balader les conventions stylistiques qu’on accueillera à bras ouverts ce Juillet 94. On retiendra entre autres le jeu de guitare, qu’on cataloguerait volontiers dans ce fourre-tout qu’on appelle l’expérimentation. Ça grince, ça couine, ça larsène souvent. Sans surprise, la trompette de Fred Roudet est à l’aise comme un poisson dans l’eau dans ce magma saturé à fond. Très vraisemblablement parce qu’elle est loin d’être un simple accompagnement. Dans « Ainsi couronné », elle se mélange à la guitare nucléaire. Il y a quelque chose qui nous renvoie du côté d’une douce électro. Les sons s’étirent, se distendent et on pense volontiers à ce qu’Erik Truffaz proposait avec Murcof il y a une petite dizaine d’années sur Mexico. Mais c’est bien plus noir, bien plus rêche, bien plus ténébreux aussi. C’est, pourrait-on dire, tranquillement hurlant. Sur « Cornettes de bise », on guette volontiers le jeu tout en contraste entre la batterie, volontairement brutale et irascible, et à l’unisson la guitare qui burine, la déclamation grave et lente. Tout cela donne un continuel chaud-et-froid qui va bien au-delà de ce seul morceau et qui permet aux textes de Marcel Kanche d’être d’autant plus pénétrants."
Gilles Gaujarengues Citizen Jazz 

Marcel Kanche: textes, voix, guitares 
Fred Roudet: trumpet, flugelhorn
Bruno Tocanne : batterie - dms
Label 10H10, co production L'affice-imuZZic / IMR

Abondance
Le Mont de Grange
Ainsi couronné
Chemin toper
Cornettes de bise
Col de La Plagne
La Raille Cut
Dieppe
Le Pertuis
Le Mont
 

Disque(s) associé(s) à IMR INSTANT MUSIC RECORDS

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml