E.C.H.O.E.S.

janvier 2009
15 €
8 en stock (in stock)
Groupe / BandChristophe Leloi SextetMusiciens / MusiciansCarine Bonefoy, Christophe Leloil, Cédrick Bec, Raphaël Imbert, Simon Tailleu, Thomas SavyLabelAJMIRéférence / ReferenceAJMI17

L’AMOUR RÊVÉ DU JAZZ, un chant d’amour à son histoire et à celle de la trompette c’est ce que nous offre Christophe Leloil. Avec les références, appuyées ou discrètes, aux figures légendaires de l’instrument. D’une modernité qui part de Clifford Brown et se prolonge, via Woody Shaw et Tom Harrell (sources revendiquées) jusqu’aux meilleurs des confrères contemporains du trompettiste. Modernité qui, ici et là et à plus d’une reprise, ne s’interdit pas le détour par l’expressionnisme, la puissance et le velouté des grands solistes du middle-jazz (de Bubber Miley à Roy Eldridge, en passant par Henry Red Allen et Rex Stewart). Avec notamment l’usage inspiré de certains effets (growl) et une habile utilisation des sourdines trop souvent limitée à l’usage, magnifié par Miles Davis, de la Harmon. Signes évidents d’une très profonde passion pour son instrument et les meilleurs de ses serviteurs. Cette passion, nourrie de ses légendes, est amoureusement orchestrée, écrite (et décrite) en une suite qui sait habilement éviter les pièges du collage au bénéfice d’une musique qui s’épanche avec bonheur. Exigeant envers lui-même et avec ses musiciens/complices, Leloil veille à la parfaite exécution de sa partition, à l’impeccable mise en place de ses arrangements. Ceci sans se refuser, au contraire, de voir son oeuvre enrichie des apports de chacune des interventions solistes de ses partenaires. Lesquels investissent avec une rare maîtrise et une grande richesse d’expression individuelle chacun des espaces qui leur est dévolu par le compositeur. Découvert aux côtés de Raphaël Imbert puis au sein de l’octet de Sylvia Versini (AJM11), Christophe Leloil signe avec “E.c.h.o.e.s.” son entrée dans le cercle réduit des musiciens sur lesquels il va falloir compter.

JEAN-PAUL RICARD DIRECTEUR ARTISTIQUE DE L’AJMI

Carine Bonnefoy (piano), Raphaël Imbert (saxophones, clarinette basse), Thomas Savy (saxophone baryton, clarinettes), Simon Tailleu (contrebasse), Cédric Bec (batterie), Christophe “Leloil” Loilier (trompette, bugle, sourdines, bucket, harmon, plunger, velvet)

Disque(s) associé(s) à AJMI (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml