DON'T EXPLAIN

janvier 2009
17 €
4 en stock (in stock)
Artiste / ArtistDidier PetitLabelBUDA TRANSES EUROPEENNESRéférence / Reference860183

C'est arrivé en 1969. Deux événements majeurs me sont tombés dessus. J'ai débuté le violoncelle et Armstrong a mis les premiers pas sur la Lune. J'avais 7 ans et je connaissais bien cet Armstrong car il y avait ses disques à la maison. J'aimais sa musique et sa voix. Celle de Billy Holliday aussi.

Je crois bien que cet état d'apesanteur m'a suivi tout au long de ma vie de musicien et j'aime toujours à penser que Louis Armstrong est un musicien de l'Espace. Apres avoir traversé sur la pointe des pieds des études "conservatoriennes", je n'ai pas du tout été surpris de me retrouver soudainement ébloui par la musique de Sun Ra. Il était de toute(s) évidence(s) beaucoup plus qu'un astronaute. Ensuite et durant 10 années, je me suis naturellement consacré à explorer les sons dans le Celestrial Communication Orchestra d'Alan Silva. On ne dira jamais assez à quel point le voyage est l’important. Le temps et la pratique m'ont emmené dans des univers musicaux dont le chemin m'a été dévoilé précédemment par ces hommes en état d'apesanteur. L'Espace est notre avenir.

 Par ailleurs, tout violoncelliste qui se respecte rêve de jouer un jour les six suites de Jean-Sébastien Bach. Je n'ai pas échappé à ce rêve et il m'arrive d'en toucher quelques notes. Seulement voilà, je n'ai pas été fait pour ça. Il est important de suivre ce que l'on est. J'écoute alors avec bonheur tous ceux qui consacrent leur vie à ces six suites et sur le côté, je fabrique les miennes. Je sais, c'est absurde, mais c'est aussi ce que j'ai appris de l'univers musical de ces hommes de l'Espace : fais ce que tu as à faire! On trouvera donc ici et dans la continuité des 3 premières suites de " Déviation", un instrument frotté, manipulé, chanté, frappé, tiré, flûté et tous les sons que cet instrument a réussi à me faire sortir depuis plus de 30 ans que je le pratique. Cela s'est concrétisé ici, à Minneapolis, en Février 2009.

Disque(s) associé(s) à BUDA TRANSES EUROPEENNES (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml