DANS LES COURBES

janvier 2017
15 €
9 en stock (in stock)
Artistes / ArtistsJean-Marc Foussat, Xavier CamarasaLabelFOU RECORDSRéférence / ReferenceFR-CD 26

Dans ce monde ultra policé, où l’extrême inter-connexion des êtres suit les règles d'un même projet voulu global : aller (tous) par ici, écouter (tous) ça, aimer (tous) ceci, penser (tous) cela... parler d'instinct est quelque peu anachronique. 
Ou subversif. Ou poétique. Ou salutaire.

La musique de Camarasa et Foussat a ceci d'essentiel qu'elle ne suit pas une partition, ne propose pas de discours pré-mâché. A y écouter de plus près, c'est même un peu plus qu'une musique, c'est une sorte de paysage chimérique, aux dimensions multiples, à la topographie mouvante.

Par une utilisation spécifique de leurs instruments, ils provoquent, ils génèrent des sonorités qui viennent mystifier notre esprit. Il faut écouter. Ils parlent une langue qui ne s'écrit pas. Une langue vivante. Une langue synesthésique. Entendre l'eau couler sous forme de pluie, de torrents, entendre le vent, le feu. Sentir le souffle de quelque Golem sur sa nuque, la caresse évanescente d'un voile irisé dans le vent, s'écorcher sur des arêtes effilées... Ces images provoquées par cette musique sont le fruit d'une illusion. Notre cerveau est désorienté, liquide. Seul le cervelet nous commande, les sens en alerte, l'oreille tendue, prêt à lutter ou à fuir. Comme avant, comme quand on savait l'imagination capable de pouvoir. On ferme les yeux et on écoute ce que notre instinct nous dicte.

Soudain, il pleut dans ma tête.

Je suis arrivé.

- Matthieu Jouan

Disque(s) associé(s) à FOU RECORDS (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml