CHINE / CHAMBER MUSIC

décembre 2013
23 €
14 en stock (in stock)
Artiste / ArtistLouis SclavisMusiciens / MusiciansBruno Chevillon, Christian Ville, Dominique Pifarély, François Raulin, Philippe Deschepper, Yves Robert, Michel GodardLabelLABEL BLEURéférence / ReferenceLBLC 6656/57

// DOUBLE CD \\

Louis Sclavis (cl, bcl, ss), François Raulin (p, key), Bruno Chevillon (b), Christian Ville (perc, dm), Dominique Pifarély (vln), Yves Robert (tb), Michel Godard (tu), Philippe Deschepper (g).

"Chine Chamber Music" rassemble deux des pièces essentielles du poly-clarinettiste et saxophoniste lyonnais Louis Sclavis. Bien que remarqué par la critique dès le milieu des années 70 au sein des Workshop de Lyon et Marvellous Band, deux des formations phares de l'A.R.F.I. (Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire), il faudra toutefois que Sclavis attende pratiquement une décennie avant de connaître un succès plus large dont Chine, et 'Duguesclin' en particulier, largement diffusé en son temps à la radio, semble être le point de départ.

En 1985, Louis Sclavis monte un trio pour le festival de jazz de Grenoble qui devient rapidement quartette, en compagnie du pianiste et claviériste François Raulin, du contrebassiste Bruno Chevillon et du batteur Christian Ville, auxquels se joint plus ou moins régulièrement sur scène, et le temps de ce disque en 1987, le violoniste Dominique Pifarely.
Chine témoigne des préoccupations alors nouvelles de Sclavis, compositeur audacieux, mélodiste hors pair et subtil coloriste inspiré par une foule de folklores et de musiques ethniques, qui sera consacré par le prix Django Reinhardt de l'Académie du jazz en 1988. Dans la foulée, Chamber Music rend compte de préoccupations esthétiques identiques, cependant servies par un groupe différent (un septuor de chambre) et une écriture plus ambitieuse encore. La batterie de Christian Ville y laisse la place aux trombone, tuba et guitare de Yves Robert, Michel Godard et Philippe Deschepper pour un résultat dont les aspects novateurs et insolites sont demeurés intacts au fil du temps." 
Philippe Robert

CD 1 - CHINE

1 - Duguesclin
2 - Chanson Pour Louis De Funes
3 - Tango
4 - Riviere Salee
5 - Les Chameaux
6 - Loul
7 - Rebarbatif I
8 - Rebarbatif II
9 - La Taupe
10 - Rebarbatif III

CD 2 - CHAMBER MUSIC

1 - Ottomar
2 - Patch
3 - Petra
4 - Introduction A Fond Bleu
5 - Fond Bleu
6 - Marche
7 - Qu' Attendent-Elles?
8 - Introduction A Veronese
9 - Veronese

Disque(s) associé(s) à LABEL BLEU (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml