CEOL MOR/LIGHT & SHADE

mai 2016
15 €
6 en stock (in stock)
Artiste / ArtistPatrick MolardMusiciens / MusiciansEric Daniel, Hélène Labarrière, Jacky Molard, Simon GoubertLabelINNACORRéférence / ReferenceINNA11619

Il est des artistes dont le seul nom résume un genre musical tout entier et Patrick Molard en fait partie. Il est reconnu au niveau mondial comme maître du « Ceol Mor » ou « Pibroch », qu’il étudie depuis une quarantaine d’années. Par ailleurs, il est l’un des acteurs principaux du premier renouveau de la musique celtique, son impressionnante discographie en témoigne. Ceol Mor (prononcer Kiol Mor) ou Piobaireachd (prononcer Pibroc’h) est un genre musical des hautes terres d’Écosse à l’origine exclusivement destiné à la grande cornemuse. Plus que de la musique, c’est une forme de poésie, avec des notes plutôt que des mots, qui dépeint l’univers des anciens clans. Une “écriture” ancestrale qui trouve un écho dans la musique contemporaine minimaliste et répétitive. Depuis des siècles ces chefs d’oeuvre d’écriture musicale qui composent le répertoire du Ceol Mor sont interprétés par la cornemuse et uniquement cet instrument.

Pour Patrick Molard, il s’agit aujourd’hui d’amener cette musique sur scène, jouée et arrangée par un ensemble de musiciens. Ainsi dans ce processus de création, Patrick, enseignera, partagera avec chaque artiste sollicité les principes de construction et le phrasé de cette musique, à l’aide d’un ancien système de transmission gaéllique chanté appelé canntaireachd, où le chant est composé de voyelles pour représenter les notes de la cornemuse, et de consonnes pour les ornementations.

Aujourd’hui, avec Light and Shade, une création inédite et exceptionnelle, Patrick Molard porte cette musique sur scène, avec un ensemble de musiciens et d’instruments. Provoquant ainsi un heureux télescopage entre tradition et modernité, héritage et transmission.

Patrick Molard (cornemuse écossaise bagpipe), Jacky Molard (violon, alto, arrangements), Éric Daniel (guitare), Simon Goubert (batterie), Yannick Jory (saxophones alto & soprano), Hélène Labarrière (contrebasse).

Pistes Audios :
1) Hodin Hiotra (One Of The Cragigh) - 7'23
2) The Finger Lock (A' Ghlas Mheur) - 16'09
3) Little Supper (Cumha Na Suipearach Bige) - 4'05
4) The Blind Piper'S Obstinacy (Crosanachd An Doill) - 14'35
5)  Left Hand - 8'45
6) Lament For The Union (An Co-Aontachadh) - 11'58

Disque(s) associé(s) à INNACOR (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml