CARNET DE ROUTES

janvier 1995
17 €
2 en stock (in stock)
Artistes / ArtistsAldo Romano, Henri Texier, Louis SclavisLabelLABEL BLEURéférence / ReferenceLBLC 6569

Images et son pour le trio Romano-Sclavis-Texier, grâce aux superbes photographies de Guy Le Querrec.

« Etre jazz, c’est avant tout une manière de vivre, de se promener sur le fil du hasard pour attraper une étoile filante, une façon d’aller à la rencontre d’un imaginaire qui contient toujours l’improvisation, la curiosité, qui oblige à écouter les autres, à les voir, à être disponible pour mieux les raconter en manifestant sa propre poésie » explique Guy Le Querrec, photographe à l’agence Magnum, et initiateur de ce trio inédit qui, à l’issue de deux voyages en Afrique centrale et de l’Ouest, a immortalisé ce Carnet de routes.
Un disque d’Aldo Romano (batterie), de Louis Sclavis (clarinette, saxophone soprano) et d’Henri Texier (contrebasse) qui est accompagné d’un superbe livret de quatre-vingts photographies du griot du trio ou quatrième compagnon du quartette (la liste des instrUmentistes comprend Le Querrec au Leica).

Chroniqueur photographe pendant dix ans pour le festival Banlieues Bleues (Jazz comme une image, Scandéditions, 1993), photographe jazz plutôt que photographe de jazz comme l’a défini son ami Louis Sclavis ? au sens où il prend en compte l’imprévisible, la précarité du réel, touche de l’œil le geste musical dans son éphémère ?, Guy Le Querrec raconte en images les faits et gestes des trois musiciens durant leurs voyages au cœur de l’Afrique. De la musique, il épouse la scansion, le rythme de la mélodie syncopée.
Plus que la simple addition de trois fortes personnalités du jazz et des musiques improvisées passées maîtres dans le jeu interactif, ce triumvirat se révèle être un véritable trio au son captivant (la frappe puissante, le jeu épuré d’Aldo Romano, la sonorité d’une grande limpidité, les embardées de Louis Sclavis, le chant intense et profond d’Henri Texier), dont la musique en perpétuel mouvement se nourrit à chaque instant de l’échange. Un subtil jeu de miroirs au fort pouvoir d’évocation, dont les photos de Guy Le Querrec donnent la juste mesure. Des images d’une beauté trouble, entre réalité et imaginaire.

Louis Sclavis (cl, ss), Aldo Romano (dm), Henri Texier (b).

1 - Standing Ovation (For Mandela)
2 - Vol
3 - Daoulagad (À Glq)
4 - Bororo Dance
5 - Annobon
6 - Les Petits Lits Blancs
7 - Flash Mémoire
8 - Korokoro
9 - Entrave

Disque(s) associé(s) à LABEL BLEU (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml