BRAHMS # 1

novembre 2015
15 €
14 en stock (in stock)
Artiste / ArtistNima SarkechikLabelLE TRITONRéférence / ReferenceTRI-15523

"Tous les visages du monde artistique sont autant d'univers qui ont glissé peu à peu vers des distinctions identitaires marquées par de puissants clivages sociétaux. Ces ruptures impactent lourdement le monde musical classique, lequel est communément rangé sur un plan historique comme accessible aux seuls érudits. De la même manière, la pensée populaire stigmatise la dimension "apparemment" inaccessible de la musique classique, se sentant par voie de conséquence étrangère - voire rejetée - par le grand répertoire.

L'artiste ne trouvant sa place que par l'existence du miroir social qui l'entoure, le musicien n'existe que par la présence de son auditoire. Le projet de cette intégrale repose sur une logique de mixité socioculturelle large, pour que la musique de Brahms trouve son reflet dans les arts urbains et contemporains, pour que la musique classique reste actuelle, et qu'une étincelle d'aujourd'hui réside en chaque note afin que tout le monde puisse s'y reconnaître.

Lorsque je découvris le Triton, je rencontrai un lieu qui se met réellement au service de l'art, pour l'amour de l'art. L'infrastructure dans son ensemble se destinait au spectacle, avec une audace généreuse et une curiosité qui ne m'ont pas laissé indifférent. La musique classique ne faisait alors pas partie de leur centre d'intérêt, étant plutôt spécialistes des musiques improvisée et progressive. La rencontre était donc réciproque, la fascination pour le monde de l'autre également.

Plus jeune, je projetais sur le personnage de Brahms les expressions poétiques des douleurs qui me tiraillaient. J'écoutais sa musique comme un chant qui vivait déjà en moi et que les circonstances de la vie ont rendu intelligible : une lutte, des doutes, qui trouvaient leur illustration la plus affirmée dans sa polyphonie, et l'exploitation de toute la technique pianistique au service - presque toujours - d'un message émotionnel fort. Et parce que redonner sa place au grand répertoire dans un lieu populaire s'inscrit dans l'identité de cette intégrale, le grain spécifique de ce premier volet chargera d'émotion tous ceux qui aspirent à entendre résonner cette musique en tout lieu, en toute circonstance."   Nima Sarkechik

Nima Sarkechik (p).

Pistes Audios :
1) Sonate pour piano No. 3 in F Minor, Op. 5: I. Allegro maestoso
2) Sonate pour piano No. 3 in F Minor, Op. 5: II. Andante
3) Sonate pour piano No. 3 in F Minor, Op. 5: III. Scherzo
4) Sonate pour piano No. 3 in F Minor, Op. 5: IV. Intermezzo
5) Sonate pour piano No. 3 in F Minor, Op. 5: V. Finale
6) Africabrahms
7) Variations sur un thème de Paganini, Op. 35, Livre I
8) Variations sur un thème de Paganini, Op. 35, Livre II

Disque(s) associé(s) à LE TRITON (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml