ANIMUS VOLANDI

octobre 2018
15 €
7 en stock (in stock)
Groupe / BandMAILIS MARONNE PHONEMMusiciens / MusiciansMaïlys Maronne, Reno Silva Couto, Philippe Burneau, Tilo BertholoLabelONZE HEURES ONZERéférence / ReferenceONZ032

Les quatre musiciens de Phonem expriment un jazz moderne, rythmique, impulsif. Compositrice et claviériste, Maïlys Maronne propose une musique très personnelle dans laquelle elle injecte son intérêt pour les concepts, les systèmes et l’appropriation d’un langage mélodique et harmonique. Elle s’intéresse au côté mouvant de l’écriture et au fait que la parole circule d’un instrument à l’autre dans des formes non figées, non imposées. Le souhait est que d’une version à l’autre, le morceau puisse prendre des directions différentes selon les initiatives de chacun. L’écriture est davantage perçue comme un support à l’expression personnelle, l’improvisation et l’interaction.
Les compositions sont tantôt inspirées par les jeux (comme le Yam’s, où le tirage hasardeux des cinq dés donne vie à des séries de chiffres ou des figures retranscrites en musique comme des séries de notes ou des valeurs rythmiques), tantôt par des considérations rythmiques influencées par la musique de Magic Malik ou encore Steve Coleman (polyrythmies, notion de cycles indépendants qui avancent parallèlement sur une pulsation commune,…) ou bien encore par une idée plus large de la transe et la musique répétitive (le premier morceau « Monoï » résulte d’un désir bien assumé de faire transparaître une sorte d’immuabilité alors que les éléments en réalité mutent vers d’autres de façon imperceptible et guidés par des consignes d’écriture bien définies).
Magic Malik et Vincent Segal ont été les premiers à jeter une oreille experte à la musique du quartet, ils ont dès le début soutenu et encouragé Maïlys, qui les a naturellement invités sur deux titres de l’album. Cette collaboration marque la fin de trois années d’apprentissage à leur côté et transcrit une certaine reconnaissance pour la générosité et l’aide qu’ils lui ont témoigné tout au long de la mise en place du projet.
PHONEM, c’est une recherche de sons, d’interaction, un espace de jeu pour musiciens aventureux, fruit d’une personnalité artistique avide de s’exprimer...

Maïlys Maronne (p), Reno Silva Couto (saxes), Philippe Burneau (b), Tilo Bertholo (dm), Magic Malik (fl), Vincent Segal (cello)

Pistes Audios :
1) Monoï (6'00)
2) Experimental Cycle (6'58)
3) Cosmic Invitation (8'20)
4) Rhinoféroce (7'45)
5) Tilt (7'49)
6) Yam's (6'01)
7) One Way Ticket (7'16)

Disque(s) associé(s) à ONZE HEURES ONZE (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml