€AND THEY WERE COOL

mai 2013
en cours d'approvisionnement
12 €
Produit en cours d'approvisionnement
Product out of stock
Artiste / ArtistGiuseppi LogariMusiciens / MusiciansEd Pettersen, Jessica Lurie, Larry RolandLabelIMPROVISING BEINGSRéférence / Referenceib16

Colère. Le free jazz est une musique qui tourne très volontiers le dos à ses initiateurs. On les retrouve dans la rue des décennies plus tard. Et s’ils ne jouent pas le jeu du Grand Retour, on les y laisse.

Telle est la destinée de Giuseppi Logan, qui a ressorti trois albums dans l’indifférence générale après une éclipse de 43 ans depuis ses disques fondateurs pour ESP.

…And They Were Cool est le fruit du travail acharné d’un guitariste et fan, Ed Pettersen, qui a traqué l’homme des années durant, et l’a aidé à vaincre la déchéance pour réaliser deux chefs d’œuvre. Las ! Ce qui au travers de la lentille magnifiante de « l’histoire du Free » paraissait comme de merveilleuses idiosyncrasies de souffleur hystérique de « la Grande Epoque », a été accueilli comme faiblesses de l’âge et des rudesses de la vie, sans que pourtant les disques d’hier et d’aujourd’hui soient mis dos à dos (encore que les premiers aient été fort opportunément réédités au même moment, et se soient bien re-vendus). Qu’importe, si Rimbaud était revenu du Harar pour écrire plutôt que mourir, on l’aurait publié ; mais, dans la commisération générale, un certain air aurait voulu signifier qu’il avait perdu la main… Auditeur, ô hypocrite, - mon frère ! ne les écoute pas, écoute-le, lui, car sa voix va s’éteindre bientôt.

Anyway, le mal est fait : depuis ce disque la terrible rue new-yorkaise a de nouveau englouti Giuseppi Logan, il doit être en train d’y mourir de ceci ou de cela, et je ne vous infligerai plus le malaise de devoir l’écouter. Tant pis pour nous tous.

- Julien Palomo, Improvising Beings

Giuseppi Logan : saxophone alto, piano, Jessica Lurie : saxophone alto, flute, Larry Roland : contrebasse, Ed Pettersen : guitare électrique, effets

Disque(s) associé(s) à IMPROVISING BEINGS (records related to)

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml