AA LE PETIT FAUCHEUX

AA LE PETIT FAUCHEUX

 28 Disques | Site web
C’est encore l’histoire d’une rencontre, cette fois avec le grand musicien sud-africain Chris Mc Gregor, qui conduit en 1992, à la naissance du label de disques AA, en partenariat avec France Bleu Touraine.C’est encore l’histoire d’une rencontre, cette fois avec le grand musicien sud-africain Chris Mc Gregor, qui conduit en 1992, à la naissance du label de disques AA, en partenariat avec France Bleu Touraine. AA s’est très vite installé parmi les (grands) petits labels indépendants. Les CD sont parfois accompagnés des partitions éditées par Le Petit Faucheux. L’enregistrement live (en direct et sans effet ajouté) fut un choix de départ, elle exprime une idée très précise de la musique vivante, de ses incertitudes, ses peurs, le prix de la confrontation avec le public : des fragments d’une œuvre en mouvement. Depuis le début des années 2000, le club a mis sa production en sommeil, elle n’attend plus que son prince charmant....
ABALONE

ABALONE

 30 Disques | Site web
Abalone Productions est né sous l'impulsion du violoniste et compositeur Régis Huby. Label pour toutes les musiques contemporaines, Abalone Productions ne veut pas de frontière stylistique, mais vise à suivre des parcours créatifs à la croisée des mondes de la musique  classique, contemporaine, jazz et pop/rock....
ACM JAZZ LABEL

ACM JAZZ LABEL

 14 Disques | Site web

Le label indépendant ACM "jazz label" (Aide à la création musicale) a été créé en 2014,
sous l'impulsion d'une équipe de passionnés, impliqués de longue date dans le monde musical et désireux de partager ses coups de coeur de la scène jazz.
Notre objectif est de développer, valoriser et soutenir des projets musicaux originaux liés au jazz, aux musiques actuelles, mais également aux musiques expérimentales (improvisation, composition instantanée, fusion...).

De quoi vous faire vivre de belles expériences auditives !

ACM Jazz Label
Chemin les Candoux / 83170 Tourves
Valérie Gustin / Présidente
acmjazzlabel@hotmail.com
06.52.66.33.40

site:  http://acmjazzlabel.wix.com/acm-jazz-label
https://twitter.com/ACMjazzlabel
http://www.facebook.com/acmjazzlabel

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AJMI

AJMI

 25 Disques | Site web
En 2001, l'AJMI créait son propre label, AJMI Series, distribué par Harmonia Mundi, prenant le relais de ses productions précédentes, jusque-là publiées par le label CELP.Depuis sa création en 1978, l’AJMI affirme les objectifs et les options définies par les membres fondateurs de l’Association pour le Jazz et la Musique Improvisée, en mettant en oeuvre toute l’année une politique forte en faveur du jazz et des musiques improvisées. A savoir : • défendre le positionnement, le développement et la connaissance de ces musiques • se mettre au service de la recherche, de la création et de la formation en tissant des relations étroites avec les musiciens, jeunes ou confirmés • mettre en place des actions très diversifiées afin de former un public, actuel et futur, attentif à privilégier ces musiques comme des musiques d’écoute et dont la fonction de divertissement, si elle n’est pas exclue, n’est pas la seule motivation, encore moins la seule finalité. Dans ce cadre, l’AJMI créait en 2001 son propre label, AJMI Series, elle avait précédemment produit des disques édités par le label CELP....
ALAMBIK MUSIK

ALAMBIK MUSIK

 9 Disques | Site web
AlambiK MusiK est né du désir de réaliser des disques singuliers avec un esprit d’ouverture et d’aventure, indépendamment de toutes étiquettes, n’écoutant que sa sincérité et ses goûts éclectiques. Chaque nouvelle parution, ayant son esthétique propre, participe à l’éclectisme du label....
AMOR FATI

AMOR FATI

 16 Disques | Site web
Depuis octobre 2003, un nouveau label dédié aux musiques improvisées &contemporaines réinvente à sa manière le métier d’éditeur de disques. Né àBordeaux, Amor fati publie en séries limitées des objets singuliers : à lafois disque et objet d’art, les pochettes sont des exemplaires uniques,réalisées une à une par des artistes-plasticiensLes musiques que nous défendons sont exigeantes (on les dit parfois “diffi-ciles”...), il fallait l’être aussi. Dès le départ, l’envie d’éditer autre chose quedes ronds de polycarbonate dans des boitiers plastiques...Avec l’aide de Jean Rougier, peintre & plasticien, la conception des objets se mûrit lentement : le choix du carton Kraft, les pochettes peintes une à une, les livrets intérieurs imprimés sur des papiers soigneusements choisis... Dès le premier disque, la cohérence est trouvée....
ARCHIEBALL

ARCHIEBALL

 12 Disques | Site web
Archieball, est la concrétisation d’un vœux que j’entendis énoncer au moment où j’enregistrais pour France Culture Le bon Plaisir d’Archie Shepp, émission réalisée avec Bernard Treton, il y a exactement dix ans.Ce vœux, « avoir mon propre label », je l’interprétais immédiatement, venant d’un grand musicien, comme le désir d’être maître de sa propre production musicale et de mettre sa compétence au service de musiciens plus jeunes. Je le ressentais aussi comme une juste revendication pour lui et les protagonistes de la « Musique Africaine Américaine », trop souvent exploités.La musique appelée « jazz » issue d’une forte tradition, du Blues, du Gospel, par sa pratique de l’improvisation laisse une large place à l’autre dans l’instant présent. L’enchantement qui peut s’en suivre mérite les risques pris en cassant les frontières. Chacun, musicien ou simple auditeur, a pu en faire l’expérience. Le Label Archieball sera le lieu idéal d’expériences avec, les musiciens de la diaspora africaine élargie, les « frères de rythme », les musiciens européens qu’Archie Shepp se plait à rencontrer.Nous imaginons, diverses collections, certaines permettant des ouvertures vers les musiques d’aujourd’hui, musiques de chambre ou de rue, vers des groupes déjà connus ou en devenir, l’oreille exigeante du Maître est à l’écoute. C’est un grand honneur pour nous, petite équipe composée essentiellement d’amoureux de cette musique, de pouvoir œuvrer à sa diffusion. Merci pour leur soutien actif à Wozniak , Samuel Thiébaut, Brigitte Sy, Martin Sarrazac, Laurent Mayer, Lola Frederich, Frank Cassenti et Sébastien Haddad .La balle est lancée, qu’elle rebondisse !Monette Berthomier...
ARFI

ARFI

 52 Disques | Site web
Depuis plus de vingt ans, les musiciens lyonnais de l'Arfi réalisent une splendide utopie : inventer leurs possibles racines, leur donner vie en improvisant et parcourir le monde les oreilles déployées."Notre époque est encore celle des musiciens de cour", déclare le compositeur Alain Gibert. "De petits messieurs jouent dans une boîte pour d'autres petits messieurs. Nous, nous sommes des musiciens de jardin." Et quand on connaît le jardin de l'Arfi, un lieu où la jungle la plus hétéroclite côtoie des parterres savamment cultivés par vingt musiciens à la recherche d'un folklore imaginaire, il y a de quoi jubiler.Parmi les aventures qui marquent la scène des musiques indépendantes, celle de l'Arfi figure parmi les plus originales et les plus durables. Multiples et ouverts sur le monde, les projets et les formations du collectif basé à Lyon forment une véritable tour de babel. Musique vivante, musique savante, populaire, du monde, traditionnelle, contemporaine, inspirée, imitée, enjouée et jouée dans toutes sortes de circonstances, la musique de l'Arfi parle de nombreuses langues et est faite pour servir et pour s'en servir, d'ou la métaphore jardinièreLe Label Arfi, un label de musiciens, est le reflet d'une musique qui trouve son accomplissement sur la scène, qu'il s'agisse d'un groupe ou d'un projet particulier comme une musique pour un film. Et lorsqu'elle est enregistrée, ces cultivateurs du son ont le bon goût de s'entourer des meilleurs metteurs en conserve du moment, afin que la récolte garde toute sa saveur première et tout son enthousiasme.Pas loin de 20 disques depuis les premières productions sur Arfi move, des collaborations multiples, une collection pleine de promesse......
AU SUD DU NORD

AU SUD DU NORD

 3 Disques | Site web
"AU SUD DU NORD, organisation de concerts / festival et programmation sous la direction de Philippe LACCARRIERE & Compagnie, artistes professionnels. L'histoire d'Au sud du nord commence en 1994 dans un village du sud Essonne assez dépourvu culturellement pour ne pas dire délaissé, à l’instar d’autres communes du canton… Triste tableau que l’on peut même dresser sur l’ensemble de cette ‘Essonne verte’, l’éternel problème du trop loin et trop près de Paris que connaît la ‘province francilienne’. Parallèlement, l’envie commune d’artistes de terrain qui souhaitent faire vivre et dynamiser leur lieu d’habitation, et mettre au grand jour leur démarche artistique. De là est issue l’association AU SUD DU NORD, créée par Philippe LACCARRIÈRE (musicien), Anne OLIVIER (poète) et Guillaume ROCHE (sculpteur), avec déjà le soutien de nombreux bénévoles. Aujourd’hui, 18 ans après et sans essoufflement, ce sont toujours les mêmes porteurs du projet ! En perpétuelle évolution, le festival a aujourd’hui subi bien des métamorphoses, et depuis, les activités à l’année se consolident et ne cessent de se développer. Dans le cadre de la remise en activité du parc de matériel départemental, l’association AU SUD DU NORD  a repris le service de Location Solidaire depuis le printemps 2015, à destination des collectivités et associations essonniennes porteuses de projets artistiques et culturels. http://www.ausuddunord.fr/parc-de-materiel/ Aussi, fondée par des artistes professionnels, AU SUD DU NORD c’est avant tout la Compagnie LACCARRIERE et ses différents orchestres allant du solo au big-band, et dont le répertoire jazz va de la bossa-nova à la biguine, en passant par le slam et l’afro. De véritables formations 4×4 que l’on a vues jouer dans toutes sortes de lieux : salles de spectacles et festivals évidemment, mais aussi prés, granges, bars, églises, caves, salles polyvalentes, carrières, forêts… Chez des professionnels ou des particuliers, les lieux les plus insolites ne leur font pas peur, on trouve toujours une solution adaptée !"...
BUDA INSITU

BUDA INSITU

 47 Disques | Site web
A la fois producteur, compositeur, improvisateur, Pablo Cueco est à l'origine de la création de la collection «Transes Européennes», chez Buda.La collection “Buda - Transes Européennes” publie les travaux de musiciens qui se situent entre musiques du monde, jazz et musique contemporaine, mais sans exclure a priori d’autres rencontres. Les trois composantes sont en général présentes dans les projets.La création, l’ouverture à d’autres cultures ou d’autres disciplines artistiques, le travail sur le long terme, la rareté ou l’originalité d’une démarche, d’une écriture ou d’un langage musical constituent les bases de la ligne éditoriale de “Transes Européennes” : un état d’esprit, donc, plus qu’une revendication esthétique. Une esthétique ne se décrète pas pour nous à priori, elle se fonde par la pratique et elle a besoin de temps.Le rapport musique populaire/musique savante et entre création et tradition nous intéresse. Nous tentons de nourrir la continuité du “tissu musical” entre les musiques savantes et les musiques populaires. Le jazz, le tango, les musiques orientales sont exemplaires à ce titre. Il est important de se souvenir qu’il y a eu des gens avant et qu’avec un peu de chance il y en aura après.Hors des normes, des académies naissantes, des modes, des classements... Le milieu musical s’adapte de plus en plus à la “civilisation des étagères”, dans laquelle l’étiquetage, le rangement et l'apparence ont plus d’importance que le contenu. Pas nous....
CAPSUL RECORDS

CAPSUL RECORDS

 1 Disque | Site web
Aider, soutenir, promouvoir et diffuser une culture libre, exigeante et engagée.

Capsul Collectif est une coopérative de musiciens implantée sur Tours et en région Centre.
Capsul a été créé afin de regrouper les compétences, mutualiser la mise en réseau de projets artistiques et pratiques culturelles variées.
Aujourd'hui Capsul Collectif regroupe 13 projets affiliés, de nombreux projets satellites et entame une activité de label en 2015 sous le nom de Capsul Records.
Capsul Collectif organise régulièrement des soirées, rencontres-concerts avec des musiciens issus d'autres collectifs nationaux, créations entre musiciens du collectif, concerts privés ou activités pédagogiques.
Inscrits dans une démarche artistique contemporaine, les musiciens qui composent le paysage sonore du Collectif s'affirment dans un climat musical urbain explosant les frontières et ralliant jazz, free, rock, noise, punk et musique électronique.
Collectif polymorphe, les frontières esthétiques sont repoussées et bannies.

Le Capsul Collectif est soutenu par le Ministère de la Culture-Drac Centre au titre du soutien à la structuration.
Le Capsul Collectif est soutenu par la Région Centre Val de Loire au titre du soutien au conventionnement.
Le Capsul Collectif est soutenu par Tours métropole Val de Loire et le Conseil Départemental d'Indre et Loire au titre du soutien aux équipes artistiques....
CIRCUM DISC

CIRCUM DISC

 51 Disques | Site web
"Un nouveau label du nord de la France. Avec son frère Peter Orins, batteur, le pianiste Stefan Orins fait partie d’un collectif qui, depuis plusieurs années, anime dans le Nord l’association Circum fédérant un bon nombre des jazzmen qui gardent Lille comme terre d’attache. Les débuts d’un label phonographique du même nom au design très élégant sont l’une des étapes logiques de leur investissement local. "...
CISMONTE E PUMONTI

CISMONTE E PUMONTI

 2 Disques
Jean-Pierre Graziani a été gérant de Vendemiaire-Palm de 1977 à 1984. Et gérant de Cismonte e Pumonti de 1984 a 1995.
Et depuis 1997 responsable de l'association Cismonte que ce soit dans le domaine du Jazz ou dans les musique du monde.
Jean-Pierre Graziani, né en 1945 a activé durant les années 68 dans une édition appelée "expression spontanée" tout le secteur politique concernant, à cette époque, les fronts de libération. Durant cette même époque avant la rencontre avec Jeff Gilson, s'est opperée une rencontre d'importance avec Francois Tusques....
COAX RECORDS

COAX RECORDS

 27 Disques | Site web
"Créé en 2008, COAX est une coopérative de musiciens représentant des groupes, engagés dans une démarche artistique moderne et tournée vers l’avenir, dans le but de diffuser, partager, connecter sa musique avec différents publics et arts, en organisant des concerts, performances, créations. Dans une démarche d’ouverture, COAX s’associe avec d’autres collectifs pour tisser une toile de lieux de vies artistiques. Peut être assistera t’on à la naissance d’une musique labellisée « Bio pour l’oreille »… Un émetteur, un récepteur, un câble de transmission : COAX."...
COLLECTIF MUSIQUE EN FRICHE

COLLECTIF MUSIQUE EN FRICHE

 4 Disques | Site web
Créé en 1997 autour du groupe La Rue Râle, le Collectif Musique en friche, basé à Clermont-Fd, est la structure d'appui de groupes et de créations collectives de jazz contemporain et musique improvisée :* Les Défrichés (fanfare de 13 musiciens)* La Part Belle (sextet)* Drifting Box Celebration (quintet devenu sextet)* Soufflants (trio trombone/voix/trompette) * duo Audinet/Marty (trombone/percussions) * duo Bopp/Souchal (trompette et bugle / trombone et sacqueboute) * Noctambules (trio voix et textes / trompette et bugle / danse) * Circulasons – spectacle sur la poétique de l'espace sonore pour 7 musiciens avec instruments et corps sonores * ZEF – projections d'images et musique librement improvisées pour 6 musiciens et 2 projectionnistes * Lady Macbeth – adaptation musicale de Macbeth de William Shakespeare pour 4 musiciens et 2 vocalistes* Les arbres ont bougé pendant la nuit – quartet mixte (instruments et diffusion de prises de sons en milieu naturel / voix / percussions / trompette) Ces groupes et spectacles ont été programmés lors des festivals Les Contre Plongées et Musiques Démesurées à Clermont-Fd, Jazz en Scènes au Carré bleu à Poitiers, Rencontres Internationales D'JAZZ de Nevers, Jazz à Luz, Notes à Belle-Isle, Jazz et musique improvisée en Franche-Comté à Besançon..., à La Comédie - Scène nationale de Clermont-Fd, au Théâtre du Trianon et La Maroquinerie à Paris, en passant par Le Guingois à Montluçon, Le Pannonica à Nantes et Le Petit Faucheux à Tours...Le Collectif Musique en friche vise une pratique innovante et créative, où se retrouvent des esthétiques différentes en lien et en réaction avec plusieurs courants historiques (free jazz, musique improvisée, musiques de rue) ; des groupes à dimension variable (du duo au grand ensemble) ; des spectacles construits autour de paramètres chaque fois singuliers (l'improvisation avec l'image, la composition avec un texte théâtral, la captation et la diffusion de sons naturalistes).La musique générée garde un contact assez intime avec des formes d'expressions musicales populaires, tout en faisant sonner l'ensemble selon des motifs esthétiques contemporains. L'instrumentation se compose d'instruments acoustiques traditionnellement utilisés dans le jazz, les fanfares et de corps sonores en tous genres.D’un bouillonnement collectif et d’une dynamique commune, émergent des individualités marquées qui ont le goût des rencontres, des croisements fertiles et des tensions fécondes. Le Collectif Musique en friche est un acteur important du jazz contemporain et des musiques improvisées en Auvergne et en France. Depuis 2011, il est membre de la FSJ (Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées) et organise en décembre l’événement « masse critique » qui accueille des figures emblématiques telles que Catherine Jauniaux, Erik M, Daunik Lazro... Dans une perspective de médiation, de mobilisation des publics et d'implication territoriale de proximité, le Collectif Musique en friche propose également :- des interventions en établissements scolaires, par exemple en amont ou en aval d'un concert, comme une visite commentée de répétition, des ateliers de création, des chorales...– des concerts à domiciles : rendez-vous dans un appartement, une maison, une structure d'accueil collective... à un nouveau public pour une écoute informelle, intime, initiée et débattue de la musique improvisée.- un espace de pratique de l'improvisation pluridisciplinaire annuel, depuis 2007 à La Cour des Trois Coquins de Clermont-Fd : week-end ouvert à toute personne intéressée par l'improvisation, dans toutes disciplines (musique, danse, arts plastiques, texte...), sans niveau technique exigé, ni style prédéfini.Par leur démarche d'ouverture, leur professionnalisme et les qualités de leur pratique, les musiciens du collectif participent également à d'autres groupes musicaux et sont sollicités régulièrement pour d'autres formes artistiques (théâtre, danse, arts plastiques...)....
DAC RECORDS

DAC RECORDS

 33 Disques | Site web
DAC records, label et studio d’enregistrement basé dans le sud du Massif Central , confectionne des albums « tranche de vie » comme de véritables « nouvelles » sonores définissant un univers résolument singulier sans préoccupations stylistiques. Crée en 2003, le catalogue comptera 8 albums fin 2005.Crée en 2003, le catalogue comptera 8 albums fin 2005.DAC records travaille sans barrières au développement de jeunes artistes en musique contemporaine, électronique, improvisation et Rock avant-gardiste.Chaque album est conçu comme une nouvelle, une tranche de vie. Musiciens et narrateurs ne font qu'un pour raconter chaque histoire....
DAS KAPITAL RECORDS

DAS KAPITAL RECORDS

 3 Disques | Site web
On dit que le rock est mort. On dit que le jazz l'est aussi. On a enterré le socialisme. La liberté a été sécurisée. 68 est en retraite. On nous ordonne de divertir. On nous impose d'avoir peur et de se méfier d'autrui. Enfin... ce n'est pas vraiment notre genre...
DOUZIEME LUNE

DOUZIEME LUNE

 2 Disques | Site web
Depuis plusieurs années, Denis Frajerman travaille à des albums qui verront le jour sur le label Douzième Lune : un vinyle 33t et un cd de titre essentiellement acoustiques faisant la part belle aux voix féminines ; un coffret de 4 Cds avec 40 pages de poèmes d’Antoine Volodine et de photographies de Bertrand Huges (en coproduction avec la maison d’édition La Volte l ; une suite fantasmée du premier album de Denis Frajerman Les Suites Volodine ; un vinyle 33t et un CD mêlant musique synthétique, instruments à vent, percussions et spoken word de poèmes du poète TS Elliot…...
EMD

EMD

 18 Disques | Site web
C'est en Lorraine qu'est installé le label "Les étonnants Messieurs Durand", EMD en abrégé...Proche des musiques qui viennent du cœur et qui s’adressent aussi à l’esprit, loin des intégrismes, qu’ils soient conservateurs, avant-gardistes, ou commerciaux, EMD est à l’écoute des musiciens qui ont quelque chose à dire et savent comment le dire…Depuis le début du siècle dernier, né dans l’effervescence de la construction du Nouveau Monde, exprimant les réalités sociales et les révolutions artistiques, le jazz s’est nourri de toutes les cultures, d’Amérique où il est né, d’Europe, d’Asie et d’Afrique où se trouve une partie de ses racines… En Lorraine, terre d’immigration, Il a trouvé un terreau de choix pour se développer…et des artistes de très grand talent pour le servir dans des styles divers…Le label «Etonnants Messieurs Durand» en est l’écrin…...
EMOUVANCE

EMOUVANCE

 39 Disques | Site web
Emouvance est la compagnie fondée en 1994 par le contrebassiste français Claude Tchamitchian. Cette structure s’attache à défendre, soutenir et promouvoir le travail de musiciens issus du monde des musiques afro-américaines et du croisement de celles-ci avec les musiques vivantes écrites et improvisées principalement européennes. Depuis, ce sont 39 disques qui ont été publiés: les différents projets de Claude Tchamitchian ainsi que ceux de musiciens majeurs de la scène des musiques improvisées (Daunik Lazro, Trio Chemirani, Joe McPhee, Guillaume Roy, Raymond Boni, Vincent Courtois, Hélène Labarrière, Barre Phillips, Stéphan Oliva…). Le label Emouvance est distribué par Absilone /Socadisc....
FOU RECORDS

FOU RECORDS

 31 Disques | Site web
"L'entreprise FOU RECORDS, dirigée par FOUSSAT Jean-Marc, a été créée en octobre 2012. Personnage discret et méconnu, Jean-Marc Foussat est pourtant un témoin capital de la scène des musiques improvisées française. Témoin armé de microphones qui plus est. Lisez les notes de crédit de vos pochettes de disques et vous rencontrerez certainement son nom. À côté de cela, il joue aussi des synthétiseurs analogiques et souvent avec son camarade Jean-François Pauvros (cf. Marteau Rouge). Il fut aussi à l'origine du label Potlatch avec Jacques Oger."...
GIMINI

GIMINI

 18 Disques | Site web
« On dit en italien “un bel tacere” et en français” un beau parler”. Je voudrais y ajouter “un bel écouter” qui fait la bonne moitié de la belle musique. » George SandGérard Lhomme, ingénieur du son et directeur du Studio de Chennevières, crée en 1987 Gimini Music Production et en 1990 Gimini Music Edition.Résultat de rencontres et d’une longue expérience, Gimini Music se concentre sur un petit nombre d’artistes dans le but de promouvoir des carrières à long terme. Il défend des musiques de création nées des recherches personnelles d’artistes en mouvement.Son choix se porte sur des musiciens qui sont avant tout compositeurs et interprètes de leur propre musique, dans des univers liés au jazz, aux “nouvelles musiques improvisées”, à la “world” musique, aux musiques métissées, au rock progressif.Il se veut un label de qualité attaché à la réputation du Studio de Chennevières, pour son son, ses possibilités d’enregistrement “live”. Gimini Music est un outil de production; production dans les sens premiers du terme : "action d'engendrer, de donner naissance à" (1330) et : "présentation au public, publication" (1580) (Robert : Dictionnaire historique de la langue française dirigé par Alain Rey)...
GRAND CHAHUT COLLECTIF

GRAND CHAHUT COLLECTIF

 4 Disques | Site web
Le Grand Chahut Collectif regroupe une quinzaine de musiciens attentive à ses racines et influences multiples et désireuse de les transgresser allègrement à travers l'écriture, l'improvisation, l'expérimentation. Evoluant au sein de formations régulières, les musiciens du collectif s'investissent également dans des projets plus ponctuels avec d'autres musiciens, danseurs, plasticiens...
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GROLEKTIF

GROLEKTIF

 13 Disques | Site web
"Le 1er avril 2004, 15 jeunes musiciens de jazz, musiques actuelles et improvisées, décident de fonder un collectif, le Grolektif. Parallèlement, l'association Grolektif Productions est créée pour assurer la promotion et l'organisation des concerts du Grolektif. Gérer la communication des concerts et sensibiliser le public aux musiques actuelles et improvisées, font partie des missions premières de l'association. Mais rapidement d'autres ambitions émergent et l'association entreprend de produire les concerts et tournées, de participer au financement des créations, et de produire les albums.Aujourd'hui le Grolektif compte 40 musiciens que l'on retrouve dans une dizaine de groupes produits par l'association,allant du duo au big band en passant par une formation à géométrie variable. Groove 'n Roll, Jazz contemporain, Musiques improvisées, improvisitées ou électrovisées, free jazz rock, électro-pop-soul... sont autant d'identités musicales que peuvent revêtir l'un ou l'autre de ces groupes. Leurs points communs ? Un sens de l'improvisation unanimement partagé et des talents de compositeurs et d'interprètes difficiles à ignorer.Le label ?En complément de son soutien technique et financier aux créations, l’association a initié un pôle phonographique. Celui-ci à pour but de produire et diffuser les albums des groupes membres de l’association.Après une première édition d'album en 2005 avec le groupe LAWAKA, l’activité de label a pris en 2008 une importance considérable, avec la parution de 5 albums.BIGRE ! (big band groove) juillet 2008RYR (musiques improvisées) septembre 2008Trio DULABO – Ma Mère L'Oye – Maurice Ravel (musiques « improvisitées ») septembre 2008, co-production Grolektif/Opéra de LyonN’RELAX (Electro-pop-soul) octobre 2008, co-production Grolektif/LUZIKSFONX – Like a Monkey (funk rock & acid jazz) novembre 2008, co-production Grolektif/Nuage 7Et après ?2009 sera une année clé pour le label du collectif. Grolektif Productions lance en effet une seconde collection d'albums à tirages limités à 100 exemplaires. Cette série « militée » donnera une place aux créations musicales instantanées, one shots, expérimentations radicales ou projets transversaux inédits. Parce qu'il importe de garder une trace de projets plus rares sur scène, éphémères ou en mouvement, qui sont développés au sein du Grolektif.Quatre nouveaux albums verront également le jour cette année :POLYMORPHIE 1er album live à paraître en avril 2009MIGOU SYNDICATE 1er album à paraître en juin 2009LUNATIC TOYS 1er album à paraître en octobre 2009BIGRE ! 2ème album, enregistrement en décembre 2009"...
GRRR

GRRR

 30 Disques | Site web
"Jean-Jacques Birgé fonde le label GRRR en 1975 avec Défense de de Birgé-Gorgé-Shiroc. Devenu culte grâce à la fameuse liste de Nurse with Wound, il est réédité en 2003 avec 6h30 de bonus et le film La Nuit du Phoque (cd+dvd). Le label devient ensuite celui d'Un Drame Musical Instantané et de la famille agrandie, Michèle Buirette, Hélène Sage, Bernard Vitet, Pied de Poule... Le dernier album paru est un duo entre Birgé et l'écrivain Michel Houellebecq.En 1979, le premier 33-tours d’Un Drame Musical Instantané Trop d’adrénaline nuit, ressorti en CD agrémenté d’un très long inédit, inaugure une longue série d’albums-concepts. Ce disque, enregistré en 1977 par Jean-Jacques Birgé, Francis Gorgé et Bernard Vitet, ne peut plus attendre les producteurs poseurs de lapins : les lapins n’explosent pas, le désir de changer le monde ne s’est pas évanoui. L’année suivante c’est Rideau !, deuxième album d’Un d.m.i., commandé à l’origine par Werner Uhlinger pour Hat Hut. Nouveau disque mythique. De déboires en révoltes, refroidissement, réchauffement, la décision est prise, seule l’indépendance permettra aux iconoclastes du Drame de gérer leur calendrier tout en fabriquant amoureusement des objets dont ils contrôlent tous les paramètres. Si la musique en déroute beaucoup, la pochette plaît à tous ! GRRR a monté son propre studio d’enregistrement, les artistes participent à chaque phase de la construction, et chaque année sortira un nouvel album de cet étrange collectif auquel se joindront les amies, Hélène Sage, Michèle Buirette, le trio Pied de Poule… Petite entreprise familiale, rassemblement d’artistes collectivistes, îlot de résistance à l’uniformisation, innovateurs et défricheurs de nouvelles technologies, le label GRRR continue d’inventer de nouvelles formes tout en produisant du sens… Ainsi, 30 ans plus tard, GRRR est un des plus anciens labels indépendants encore vivants : le premier CD du Drame sort en 1987 (L’hallali contient un opéra-bouffe sur un livret de Régis Franc) ; dix ans plus tard, en 1997, c’est au tour du premier CD-Rom, Carton (album de chansons de Birgé-Vitet, autour des images du photographe Michel Séméniako), puis Machiavel, qui dessine vingt-cinq ans de mariage du jazz et de l’électronique et qui, comme le précédent, réunit une partie audio et une œuvre multimédia interactive, saluée par la critique et étudiée dans presque toutes les écoles d'art ; on rêve de pouvoir bientôt réaliser un DVD en 5.1 qui se serve réellement du support de manière dynamique, raconter des histoires à dormir debout, fabriquer des illusions comiques ou se mettre en colère contre un monde que nous n’avons pas choisi même si nous en sommes tous responsables. Vaste programme qui tient éveillé Jean-Jacques Birgé, compositeur, cinéaste, auteur multimédia et par la force des choses producteur indépendant. Dans la musique comme dans ses prises de position politiques, GRRR réfléchit l’univers qui nous entoure en dressant un pont entre les racines du vieux monde et les technologies du futur, histoire d’inventer de nouvelles utopies… Le premier disque du label GRRR, défense de de Birgé-Gorgé-Shiroc, est réédité sous la forme d'un CD et d'un DVD, avec 6h30mn d'inédits audio (1975) et le film expérimental La nuit du phoque de Birgé-Mollerat (1974). L'événement qui marque 2007 est la sortie d'Établissement d'un ciel d'alternance de Michel Houellebecq et Jean-Jacques Birgé, un album magique où Birgé est au clavier et dont Houellebecq dit que c'est sa seule collaboration réussie avec un musicien."...
IGLOO RECORDS

IGLOO RECORDS

 16 Disques | Site web
IGLOO Records depuis 1978. 

Créé en 1978, le label IGLOO est issu de cette période d’intense effervescence culturelle de la fin des années 1970, qui a vu émerger des réseaux, des associations, des projets alternatifs, les acteurs qui ont tracé les lignes d’une grande part de la vie culturelle jusqu’à ce jour, et permis entre autres à la musique de jazz de se développer comme elle l’a fait en Belgique.
Même si le label IGLOO est surtout connu pour ses productions de jazz, il a conservé sa vocation plus éclectique de ses origines sous la bannière d'IGLOO+(rebaptisé récemment IGLECTIC), ainsi qu'une ouverture à d'autres horizons en accompagnant de nombreuses rencontres multi-culturelles avec le label IGLOOMONDO.

IGLOO JAZZ

Depuis trente cinq ans, le label de jazz Igloo a fourni une plate-forme pour les nouveaux talents du jazz européen, notamment Philip Catherine, Éric Legnini, Steve Houben et Nathalie Loriers.
Les premiers enregistrements sur Igloo comprennent Chet Baker et le guitariste Philip Catherine. Mais plus que tout, le label a fourni une plate-forme pour les jeunes musiciens de jazz et de musique contemporaine. Au fil des ans, il a eu le privilège de sortir les premiers albums des pianistes Eric Legnini ou Nathalie Loriers, le vibraphoniste Pascal Schumacher et chanteuse Mélanie De Biasio.

« C'est le rôle principal de Igloo », explique son président Daniel Léon. « Offrir une plate-forme pour les futurs talents, c'est ce que nous faisons »
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IMPROVISING BEINGS

IMPROVISING BEINGS

 47 Disques | Site web
"Label créé en 2009 par Julien Palomo, dédié aux créateurs des origines du Free Jazz et à leur esprit. Dans une démarche militante et attentive au multiculturalisme (portant une attention particulière au Japon, continent oublié du jazz), Improvising Beings aborde la production phonographique par un angle documentaire plutôt qu’esthétique, et n’a d’autre vocation que l’Expression, dernier mot fameux de John Coltrane.    « Les premières références de ce label esquissent les contours tant esthétiques, imaginaires que théoriques d’un projet qui entend faire place aux expressions les plus contemporaines de l’improvisation libre sans faire l’impasse sur son histoire – voire sur son ‘ailleurs’… » (Spéhane Ollivier, Jazz Magazine)."...
IMR INSTANT MUSIC RECORDS

IMR INSTANT MUSIC RECORDS

 25 Disques | Site web
Label associatif et mutualisé fondé par Bruno Tocanne et Alain Blesing, principalement consacré aux créations du réseau imuZZic dont on connaît l'implication, le dynamisme, la créativité et l'ouverture en matière de jazz et de musiques actuelles innovantes....
JAZZDOR

JAZZDOR

 6 Disques | Site web
"La création du label Jazzdor Series s’est imposée comme une évidence à la fin du concert donné par Joëlle Léandre et VinCent Courtois au festival Jazzdor Strasbourg-Berlin en juin 2013. Dans les loges de Kesselhaus, Philippe Ochem, directeur de Jazzdor, annonce que le concert du duo, enregistré par Deutschlandradio Kultur, inaugurera le label de Jazzdor. Un an plus tard, le disque voit le jour, première référence de Jazzdor Series, avec sa ligne graphique signée Helmo. La suite devrait voir la parution d’un ou deux disques par an, au gré de projets et concerts qui ont marqué les dernières éditions des deux festivals organisés par Jazzdor à Strasbourg et Berlin ainsi que Jazzdor : la saison.  La création du label Jazzdor Series s’est imposée comme une évidence à la fin du concert donné par Joëlle Léandre et VinCent Courtois au festival Jazzdor Strasbourg-Berlin en juin 2013. Dans les loges de Kesselhaus, Philippe Ochem, directeur de Jazzdor, annonce que le concert du duo, enregistré par Deutschlandradio Kultur, inaugurera le label de Jazzdor. Un an plus tard, le disque voit le jour, première référence de Jazzdor Series, avec sa ligne graphique signée Helmo. La suite devrait voir la parution d’un ou deux disques par an, au gré de projets et concerts qui ont marqué les dernières éditions des deux festivals organisés par Jazzdor à Strasbourg et Berlin ainsi que Jazzdor : la saison."...
JUJU WORKS

JUJU WORKS

 2 Disques | Site web
"Tout d'abord il y a le trio avec Bernard Santacruz et Olivier Thémines, une aventure qui dure depuis 2006, nourrie par de nombreux concerts et par la réalisation du disque ""Le vent du soir"" en 2009. Chemin faisant l'orchestre continue à exister. Vient ensuite en 2010 l'invitation aux Festivals de Radio France et Jazz à Junas, l'opportunité d'inviter Philippe Deschepper à se joindre au trio. Idée que j'avais dans la tête depuis un certain temps. En effet j'ai toujours pensé que ce trio servirait de base à accueillir d'autres instrumentistes, peut être pour devenir un jour un big band. C'est ce que j'ai reçu de mes ainés avec qui j'ai étudié, des bases solides, des histoires qui durent. Après les concerts de Radio France et de Junas je me questionnais sur l'orientation de la musique, du répertoire. Pour ces occasions le répertoire du trio avait servi de base, resté à savoir comment envisager la suite. J'avais de la musique déjà écrite et je ne l'entendais pas joué par cet orchestre, une histoire de son. Je cherchais donc une manière de nous rassembler, de trouver le son. Vient la disparition de Paul Motian. Motian était quelqu'un qui revenait souvent dans nos discussions, nos options de jeux, d'esthétique, de musique. À ce moment j'ai décidé de proposer un répertoire de pièces de Motian choisi au préalable avec de nombreuses séances d'écoute. J'ai essayé de me laisser guider par mes sens, mais aussi de choisir des pièces peu empruntées. Il reste de ces propositions les pièces ici enregistrées, avec notre lecture à ce moment. Je n'ai pas conçu cet enregistrement comme un hommage. C'est une trace, l'empreinte ici reste mais les histoires continuent... Samuel Silvant Octobre 2014...
L'ARBRE CANAPAS

L'ARBRE CANAPAS

 6 Disques | Site web
"Créé en 2004, L’Arbre Canapas est un collectif de musiciens qui se sont rassemblés autour de la création, la sensibilisation et la diffusion de ""musiques de traverse"", issues de différents courants musicaux actuels : jazz, musiques du monde, musiques contemporaines... Chaque groupe de L'Arbre Canapas développe une approche particulière de la relation au public : L'éléfanfare est un orchestre de pas sages qui s’adresse a tous les publics,  transformant la rue et les lieux du quotidien en salle de concert inattendue ; la Corde à Vent fait découvrir aux jeunes oreilles des musiques surprenantes et inventives, mêlant instruments de facture traditionnelle et instruments de lutheries non académiques. L'effet de Fœhn propose aux petits et aux grands de découvrir une création musicale  contemporaine, évoluant dans de surprenants paysages sonores et visuels ; La Table de Mendeleïev est un quartet qui secoue les becs bunsen avec une musique aventureuse et explosive ; Nadja est un sextet de clarinettes basses qui revisite l'imaginaire d'André Breton ; TTTW est une relecture décalée de la musique des Who par six musiciens poly-instrumentistes.L’Arbre Canapas, association loi 1901, a pour but d’apporter une aide administrative et de communication a des projets de création et de diffusion musicale (notamment par l’organisation de concerts, la production de disques et d’outils de communication…), ainsi qu’a des actions de sensibilisation autour de ces projets.L’Arbre Canapas est membre de Jazz(s)ra    : « Plate-forme d’actions et de réflexion », JAZZ(s)RA présente la particularité d'être directement pilotée par ses acteurs avec une représentativité des différents secteurs d’activités du jazz et des musiques improvisées en Rhône-Alpes : artistes et collectifs d'artistes, structures d'enseignement, structures de diffusion, structures de production & d'édition.L'Arbre Canapas est soutenu par le Conseil Général de l'Ain, le Conseil Régional Rhône Alpes, la DRAC Rhône Alpes, l'ADAMI et la SPEDIDAM« La bave de l’arbre Canapas lui viendrait d’émotion, car c’est dans le plus chaud de la journée, lorsque des trompettes passent, lorsqu’une fanfare se fait entendre, qu’en flots saccadés apparaît à la naissance de grosses branches une étrange sécrétion brune. Est-ce souffrance ? Est-ce joie ? Avec une émotion gênée, on contemple cet afflux qui ralentit avec l’éloignement des musiciens pour disparaître avec eux, et l’arbre redevient aussi fermé qu’un coffre. » Henri Michaux  Ailleurs"...
LA BUISSONNE

LA BUISSONNE

 40 Disques | Site web
Après 30 années à enregistrer la musique de nombreux labels et maisons de disques, le label La Buissonne est né en 2003. Les projets que l'on y trouve sont nés d'un rapport étroit entre le label et les artistes. L'esthétique autant musicale, que graphique, défend des valeurs essentielles : conserver l'indépendance artistique du label et des artistes, garder la passion intacte comme au premier jour, diffuser une musique, véhicule d'émotion pure et d'humanité loin de tout concept commercial. Tous ces albums ont reçu des récompenses par la presse spécialisée et ont tous reçu des distinctions internationales. Depuis 2013 Le Label La Buissonne propose une nouvelle collection nommée CUICATL. Cette collection CUICATL dirigée par Marc Thouvenot et Pascale Berthelot est dédiée à la musique contemporaine et est également distribuée par Harmonia mundi....
La Tribu Hérisson

La Tribu Hérisson

 2 Disques | Site web

Le
collectif La
TriBu HéRissOn
réunit treize musiciens autour d’une
démarche musicale et artistique ouverte
qui puise son inspiration dans le jazz, les
musiques d’aujourd’hui, l’improvisation,
la création contemporaine et les arts
du spectacle vivant.



Depuis sa création, il poursuit un idéal
esthétique et humain fort en explorant,
par la confrontation des genres et l’ouverture
sur d’autres formes d’expressions
artistiques, de nouveaux espaces de liberté
et de créativité. Il est ainsi
à l’origine d’une musique vivante
et communicative. De nombreux musiciens et artistes
viennent régulièrement partager
cette aventure en participant à des concerts-rencontres
ou en s’associant à certaines créations
du collectif.

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LABEL BLEU

LABEL BLEU

 165 Disques | Site web
Amiens, capitale jazz ! De Daniel Goyone à Julien Lourau, en passant par Michel Portal, Henri Texier, Louis Sclavis, Aldo Romano, Daniel Humair, Marc Ducret, l'ONJ, Bojan Z, ou encore Enrico Rava, le catalogue de Label Bleu n'a de cesse de s'enrichir de petites perles jazzistiques et de parcours artistiques hétéroclites, entre maturité et fraîcheur musicales, reflet de l'affirmation d'une sereine indépendance....
LABEL FORGE

LABEL FORGE

 10 Disques | Site web
"Pôle créatif et dynamique d’artistes musiciens implantés en région Rhône-Alpes, “La Forge – Compositeurs Improvisateurs Réunis” développe un projet artistique fondé sur la recherche musicale et la création de nouveaux répertoires.Réunissant musiciens et créateurs de la scène nationale et internationale, le Collectif s’inscrit dans les réseaux de diffusion français (Scènes nationales, festivals,…) et étrangers (dernièrement, à Shanghaï pour “l’Année de la France en Chine, par exemple). Différentes équipes de création font par ailleurs appel au Collectif pour les accompagner dans leur démarche.Le Collectif de musiciens “La Forge” œuvre à son projet artistique avec l’aide et le soutien des partenaires désireux de l’accompagner dans ces créations.Il fait l’objet d’une convention pluriannuelle avec le Ministère de la Culture, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère et la Ville de Grenoble.   La création en 2007 du Label Forge, participe aussi à cette volonté d’intéresser le plus large public aux différents courants du jazz et des musiques improvisées, en proposant, en accompagnement de la scène, une série de créations musicales adaptées à l’écoute sur les supports des musiques enregistrées. Les premiers C.D. : Jardin Volant du Quartet Novo & Tian Xia/Sous le Ciel envisagés inaugurent ainsi la création de ce label, que La Forge souhaite porter avec énergie pour faire exister toujours plus fort cette esthétique musicale dans laquelle sont engagés ses musiciens. La Direction Artistique du Collectif ainsi que du “Label Forge”, est assurée par Messieurs Pascal Berne, Michel Mandel et François Raulin."...
LABEL LABORIE

LABEL LABORIE

 38 Disques | Site web
Le label LABORIE est né de l'aventure du Centre Culturel de Rencontre de La Borie : lieu de rencontres, de recherche et de création de toutes les musiques. Il a pour vocation d'accompagner les artistes qui viennent travailler et enregistrer dans un manoir historique réaménagé, au cœur de la campagne limousine, à deux pas de Limoges. L'objectif du label LABORIE est de mettre à l'honneur ses artistes qu'ils soient jeunes talents ou artistes confirmés dans les répertoires de la musique classique, du jazz ou des musiques du monde.Ils peuvent notamment continuer à enregistrer des répertoires historiques, des créations ou des programmes de recherche essentiels au dynamisme de l'offre culturelle....
LABEL USINE

LABEL USINE

 12 Disques | Site web
Ce label implanté dans l'est de la France propose depuis une huitaine d'années des enregistrements qui pour la plupart oscille entre les musique écrites issue du jazz ou des musiques improvisées . Les chevilles ouvrières du label sont Luciano Pagliarini et Jérôme Bourdellon . En attendant de prochaines productions en voici quelques-unes que nous vous engageons à découvrir.Ce label implanté dans l'est de la France propose depuis une huitaine d'années des enregistrements qui pour la plupart oscille entre les musique écrites issue du jazz ou des musiques improvisées . Les chevilles ouvrières du label sont Luciano Pagliarini et Jérôme Bourdellon . En attendant de prochaines productions en voici quelques-unes que nous vous engageons à découvrir....
LAGUNARTE

LAGUNARTE

 2 Disques | Site web
La compagnie LagunArte, basée au Pays basque, a créé le label « LagunArte productions » en 2014 afin d’avoir la possibilité de réaliser des disques reflétant le travail porté depuis de nombreuses années par des musiciens investis dans un projet autour de l’oralité.
LagunArte a également construit un studio d’enregistrement répondant à ses besoins et accueillant de nombreuses productions essentiellement de notre territoire.
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LE FONDEUR DE SON

LE FONDEUR DE SON

 9 Disques | Site web
Le Fondeur de Son est un organe de production et de soutien aux musiques créatives, révolutionnaires et peu commerciales. Créé en 2012 par et pour des musicien(ne)s et leurs ami(e)s proches, il apporte un soutien logistique, administratif et financier à des projets artistiques audacieux et exigeants, qui peinent à trouver diffuseur et relais culturels. Son but est de favoriser un lien direct entre le public et les artistes en mettant en commun des efforts et des savoirs-faire, en prenant complètement en main notre métier d'artistes autonomes et indépendants. Le Fondeur de Son est le fruit de la collaboration et des efforts de quelques artisans des musiques réelles et actuelles. Le Fondeur de Son est bienveillant. Le Fondeur de Son est sans mot d'ordre et sans concept. Le Fondeur de Son est un véhicule. Le Fondeur de Son est non-lucratif. Le Fondeur de Son est un organe collectif, c'est un poumon qui donne de l'oxygène au coeur. Le Fondeur de Son est une brique arrachée aux murs et lancée dans la  vitrine poussiéreuse de la société du spectacle....
LE MAXIPHONE

LE MAXIPHONE

 5 Disques | Site web
"Le collectif, fondé en 2001, réunit une trentaine d'artistes et techniciens impliqués dans différents projets musicaux axés sur le jazz et les musiques improvisées. Il regroupe aujourd'hui sept propositions artistiques, aux esthétiques et couleurs propres à chaque projet, reflétant la personnalité des individus les composant. Composant, justement, ils composent ! Et c'est là leur point commun, s'il en est un, car chaque proposition est dotée d'une musique originale. Tous ces musiciens aux parcours et expériences éclectiques, passionnés de jazz, puisant dans tous les courants musicaux, des musiques savantes en passant par le traditionnel à l'électronique, font jaillir un flot riche de couleurs puissamment métissées, nourrissant sans cesse l'envie de jouer ensemble pour former et déformer le jazz à leur guise au gré des compositions et des improvisations. Parallèlement au travail de création, l'association oeuvre aussi dans le domaine de l'initiation et de la sensibilisation aux pratiques artistiques ainsi que dans l'accompagnement des pratiques amateurs. Actions engagées depuis sa création, en écho à l'éducation populaire, notamment en direction de public divers tel que les écoles primaires, les écoles de musique et les harmonies. Du Limousin à la Bretagne en passant par le Midi-Pyrénnées. La transversalité des projets et des pratiques, la création et la transmission musicale sont nos étendards!"...
LE TRITON

LE TRITON

 38 Disques | Site web
"En 1997, les frères Jean Pierre et Jacques Vivante, fondateurs du groupe Vortex dans les années 1970, interrompent leur activité industrielle d’imprimeurs pour renouer avec la musique, leur passion de toujours. Soutenus par une équipe d’amis mélomanes, ils se lancent dans la création d’une salle de concerts aux Lilas, spécialisée dans la diffusion et l’enregistrement de musiques amplifiées. Ils fondent alors un lieu conjuguant création, diffusion, enregistrement ""live"" et production, avec la volonté d'offrir aux musiciens et aux spectateurs une salle de spectacle où ils soient appelés à participer activement : Le Triton. Le Triton est une association loi 1901 dont le but est d'encourager la création, l'enseignement, la diffusion, et la production artistique. Elle a vocation à gérer des espaces tels que cafés-concerts, bars - restaurants, salles de spectacle, studios d'enregistrement, studios de répétitions, écoles artistiques, plateaux de danse, plateaux de réalisation audiovisuelle, etc. Elle a également pour but la production phonographique, la production audiovisuelle et la production de spectacles. Depuis la création du Triton, l’idée d’enregistrement live et studio est au cœur du projet. Ainsi dès 2001, un premier album, Z Quartett, est enregistré sur le label Triton. En 2002, six nouveaux disques paraissent, parmi lesquels deux live, dont le mythique Tribute to Sof Machine. Jusqu’en 2015, le label produit dix disques supplémentaires ainsi qu’un DVD et un livre d’art. L’année 2015 marque un tournant de taille pour la vie du label, rebaptisé « live au Triton », avec près de quinze projets d’albums pour la période 2015-2016… Sa programmation se veut ouverte à toutes les formes de musiques actuelles, elle est ouverte en premier lieu vers le jazz et les musiques improvisées. Le Triton s'est doté de moyens techniques à la hauteur de ses ambitions : vaste espace scénique, équipements de sonoirisations, studio d'enregistrement numérique...."...
LINOLEUM

LINOLEUM

 24 Disques | Site web
Linoleum : Jeune label toulousain orienté sur les musiques apparentées au jazzLinoleum est un label associatif dont la vocation est de faire connaître et reconnaître le travail d'artistes régionaux peu connus ou en devenir en assurant la diffusion de leur musique grâce au support discographique via une distribution classique mais surtout en s'appuyant sur les échanges inter-associatifs....
MELISSE

MELISSE

 16 Disques | Site web
Créé en décembre 2005, Mélisse a pour objectif dʼaccompagner les créations et les artistes sʼimpliquant dans une démarche identitaire forte et authentique. Des artistes inventifs qui veulent représenter leur expression finale à travers un projet contemporain. Mélisse développe un travail de mutualisation à travers plusieurs actions artistiques. Productions, éditions musicales, entrepreneur de spectacles, théâtre, musique, danse et actions pédagogiques. Mélisse permet de faire vivre des projets ambitieux et innovants représentant la nouvelle vague des artistes contemporains....
METAL SATIN, LUTHERIE URBAINE

METAL SATIN, LUTHERIE URBAINE

 7 Disques | Site web
L'association Lutherie Urbaine, imaginée en 2001 par Jean-Louis Mechali, est fédérée autour de trois grands objectifs : Susciter des créations musicales et instrumentales à partir d'objets et matériaux du quotidienFavoriser les échanges et partenariats du plus proche au plus lointainInclure des démarches éducatives au cœur même du processus créatifDes partenariats artistiques sont mis en place :- avec des créateurs : musiciens et compositeurs du 21ème siècle, s'exprimant dans des styles musicaux variés- avec des concepteurs et « fabricants » d'instruments : luthiers, artisans, musiciens bricoleursAinsi que des partenariats éducatifs : structures éducatives (établissements scolaires, lycées professionnels, centres de formation, hôpitaux de jour, alliances françaises à l'étranger) ; centres sociaux locaux, associations et centres de quartiers ; adiams, médiathèques, services municipaux de la culture, de la jeunesse, du développement durable…L'association réunit une équipe de luthiers et musiciens professionnels et dispose d'un local à Bagnolet (le LULL). Les activités de l'association se développent au LULL et en France, comme au niveau international : création, diffusion, action éducative et formation professionnelle, exposition, édition, accueil en résidence.II - LE LABEL METAL SATINEn 2003, Lutherie Urbaine a créé son propre label, Metal Satïn.À ce jour, Metal Satïn a sorti deux cd et deux cd-dvds de quatre créations musicales de Jean-Louis Mechali interprétées par l'ensemble instrumental Les Urbs, avec ventes sur site internet, et après les concerts. Un contrat de distribution télévisuelle a été conclu pour les DVD Nhanssalà! et Liboma Minghi avec le distributeur 10 Francs.En 2010, Metal Satïn rejoint Les Allumés du Jazz (Regroupement en association de labels indépendants producteurs de jazz)Le label peut être amené à produire des CD d'autres artistes avec lesquels l'association travaille (compositeurs accueillis en résidence au LULL, chercheurs de sons…). Il est notamment envisagé d'enregistrer et produire les soirées baptisées "Zinsolistes" : mise à disposition des instruments de la facture Lutherie Urbaine à des musiciens solistes improvisateurs.III - LES SORTIES CD ET DVDDepuis 2000, quatre créations de Lutherie Urbaine ont été enregistrées et produites par le label. Les créations musicales sont de Jean-Louis Mechali, sur un instrumentarium original conçu à partir de matériaux de récupération....
MOMENTANEA

MOMENTANEA

 4 Disques | Site web
Dans une époque où les esthétiques musicales sont plus que nombreuses, les clivages et les barrières continuent à persister.Le jazz continue d'exister, sous des formes multiples : de la tradition du blues au be-bop, jusqu'à des formes complètement improvisées, en passant par des musiques créatives s'inspirant de différents courant : le rock, les musiques dites "actuelles", la musique contemporaine.... Nombreux sont ceux qui veulent mettre une étiquette sur ces nouveaux courants musicaux, s'inspirant de plusieurs siècles de composition, et de création.Le label Momentanea est né de la volonté de rassembler ces musiques créatives sans les classer dans une catégorie spécifique. La définition choisie a été : Jazz, Improvisation et Musiques Contemporaines afin de proposer un catalogue riche, varié, de jeunes artistes émergents évoluant dans ces différents milieux....
MUSIVI / JAZZBANK

MUSIVI / JAZZBANK

 17 Disques | Site web
Musiques vivantes, tout simplement. "Take care of the sounds, and the senses will take care of themselves." (Lewis Caroll)Le label Musivi est né d'une simple nécessité. Prendre soi-même les choses en main. Produire sa propre musique. En 1988, François Cotinaud a créé l'association Jazz Bank, puis s'est lancé dans l'auto-production. Pas de projection sur le long terme, ni de démarche commerciale. Mais chaque CD est soigné dans toute la chaîne de sa réalisation : qualité de l'enregistrement, respect des droits des musiciens, pochette, promotion. Dix ans plus tard, François Cotinaud ouvre son label à ses amis, comme on ouvre ses colonnes, et planifie des sorties plus régulières. Avec un triple objectif. 1- Avant tout chose, produire des artistes qui font un vrai travail avec l'improvisation musicale, ou qui composent pour servir l'improvisation, comme avec Luc Rebelles et Marc Stutz-Boukouya (J'oZZ Quartet), Geoffroy De Masure (TRIBU), ou Pascal Brechet .2- Au second plan, s'intéresser à l'articulation des musiques improvisées avec le texte et la poésie comme avec l'ensemble Text-Up "François Cotinaud fait son Raymond Queneau" et Pascale Labbé , dans lequel des poèmes de Queneau se mêlent à l'improvisation instrumentale et vocale, avec les musiques traditionnelles, comme pour les romances judéo-espagnoles de "Yo m'enamori" , ou avec les procédés d'écriture de la musique contemporaine, comme c'est le cas dans "Loco solo" autour d'une pièce de Luciano Berio. 3- Enfin s'associer avec des graphistes (Olivier Guichard), des artistes peintres (Patrick Geffroy), ou des photographes de talent.La signification du nom du label, à savoir :la belle muse y vit !...
NAÏ NÔ RECORDS

NAÏ NÔ RECORDS

 6 Disques | Site web
Naï Nô Production est une structure de production française qui soutient de nouvelles musiques affranchies des frontières esthétiques. Jazz, musique improvisée, rock, musique traditionnelle ou contemporaine n’en sont plus que les composantes.Naï Nô Production regroupe au sein de ses projets un certain nombre de musiciens issus de la scène jazz et musiques improvisées françaises et européennes, ainsi que des musiciens venant d’autres horizons musicaux (électro, pop, musiques du monde).Naï Nô est également un label de production discographique : Naï Nô Records....
NATO

NATO

 106 Disques | Site web
Le 3 septembre 1980, À Chantenay-Villedieu, s'installent des micros devant les contrebasses de Beb GuÉrin et FranÇois MÉchali pour ce qui sera la premiÈre aventure des disques nato (la seconde aura lieu trois heures plus tard avec Lol Coxhill).Loin d'épouser les canons de telle ou telle empreinte, les disques nato se refusent a faire de la musique, une question de style, c'est l'aventure humaine qui prime. Mais cette aventure, ce jeu de dominos d'une tribu sans limite, tente l'incessante remise en jeu, questionne les codes, cherche les entrées (ou les sorties c'est selon) pour se faire simplement l'un des récits d'une réalité multiple.Au long de ce voyage (109 stations a ce jour), on nous parle des résistances de Buenaventura Durruti, Crazy Horse, Sitting Bull, Che Guevarra, Louis Riel et Leroy Jackson, des facéties d'Erik Satie, Alfred Hitchcock et des Marx Brothers, des questions de Jean-Luc Godard et Jean Renoir, des virées de Spirou et Doris Day, des mémoires de Sidney Bechet et Federico Garcia Lorca, des tours de passe-passe de Kim Philby et Benjamin Peret, des lignes d'Anne-Marie Beretta et de Maria Montez, des semaines de huit journées, des îles à perte de vue, des jours de pluie amoureux, d'un autre futur, de beaucoup d'enfants, de quelques ours et d'une ribambelle de chats…...
NEMO

NEMO

 4 Disques | Site web
"Nemo est la structure associative qui porte l’ensemble Nautilis. Elle a été créée en Janvier 2015, dans le but d’accompagner et produire depuis la création jusqu’à la diffusion sous toutes ses formes, les projets musicaux des musiciens de l’Ensemble Nautilis, tant au sein de l’ensemble que dans leurs projets plus personnels. Tous les musiciens « réguliers » de l’ensemble sont basés en Bretagne, ce qui permet un travail continu, pour les répétitions, pour les actions sur le territoire (actions culturelles, de formation, sessions publiques). Nemo se nourrit également des travaux menés par les membres de l’ensemble avec des artistes importants venus d’autres régions ou d’autres pays, de même que d’horizons et d’univers très variés. Les artistes du collectif : Christophe Rocher : Clarinettes, composition, direction artistiqueVincent Raude : Electronique, compositionNicolas Pointard : Batterie, compositionNicolas Peoc’h : Saxophone, compositionFrédéric B.Briet : Contrebasse, compositionPhilippe Champion : Trompette, compositionChristofer Bjurström : Piano, composition"...
ONZE HEURES ONZE

ONZE HEURES ONZE

 18 Disques | Site web
Onze heures onze est un collectif réunissant des musiciens d'Ile-de-France, impliqués dans une démarche créative dans le domaine des musiques improvisées et expérimentales, proches de près ou de loin non seulement du jazz, mais aussi du rock et des musiques contemporaines. Le collectif tend à développer les directions artistiques propres à chaque projet par un travail de recherche, de création et de diffusion dans un esprit de transversalité. Initier des liens entre les musiques, entre écriture et improvisation, mais aussi entre les différentes formes d’expressions artistiques, décloisonner, émanciper, ouvrir, avec l’idée d’un éclectisme sans borne, pour une génération qui s’est nourrie autant de Sonic Youth que de Ligeti ou de Jim Black. Autant de revendications que de raisons de se solidariser, de s’unir pour mieux agir, de regrouper ses activités, ses compétences, ses points de vues, pour créer, produire, diffuser et transmettre....
ORMO RECORDS

ORMO RECORDS

 6 Disques | Site web
Ormo records est un label basé à Nantes qui vise à promouvoir des créations musicales singulières, des musiques inclassables. Ça cherche à grappiller un peu de son et de musique à l'inconnu par l'expérimentation, l'improvisation, les gestes, les électrons, le temps, le bois, le métal, la vibration, les images, le grain, les heurts, les silences, les rouages, le souffle, l'air, les chocs......
OUCH RECORDS

OUCH RECORDS

 7 Disques | Site web
"Lionel Martin, saxophoniste du groupe d’éthiorock uKanDanZ, qu’on a aussi pu voir et entendre avec Georges Garzone, Mario Stantchev, Louis Sclavis ou Steve Mackay, est un passionné de disques vinyles. C'est donc très naturellement qu'il a lancé, en 2016, OUCH ! RECORDS, un label exclusivement dédié aux vinyles.Lionel Martin, saxophoniste du groupe d’éthiorock uKanDanZ, qu’on a aussi pu voir et entendre avec Georges Garzone, Mario Stantchev, Louis Sclavis ou Steve Mackay, est un passionné de disques vinyles. C'est donc très naturellement qu'il a lancé, en 2016, OUCH ! RECORDS, un label exclusivement dédié aux vinyles. L’objectif est double : d'une part retrouver la richesse, la chaleur du son de ce support et produire en série limitée des objets qui plairont autant aux amateurs de musique qu’aux collectionneurs. D'autre part (ré)éditer des artistes singuliers, des personnalités telle Louis Sclavis, un des musiciens les plus important en tant que ""propositeur"" - mix de force de proposition et créateur. Ou promouvoir une chanteuse venue d'un horizon différent, la très puissante Sate, encore trop peu connue en France. OUCH ! RECORDS définitivement No borders !   ""- Pourquoi le format vinyle ? Parce que je trouve que ça remet dans une logique de musique et de musicien. Il y a une démarche, l’effort de mettre le disque déjà. Une fois que c’est fait, on écoute, vraiment. On peut choisir la face que l’on souhaite, il y a un rapport direct et physique à la musique. La musique en mp3, on va la « consommer » différemment. On met une playlist dans un ordi, et elle se termine, parfois sans qu’on ait rien entendu, sans qu’il y ait eu de respiration. Je trouve qu’avec le vinyle, on est dans une démarche d’écoute plus active. On choisit d’écouter une musique, et de ne faire que ça, vraiment.""  Lionel Martin à la une sur Citizen jazz  http://www.citizenjazz.com/Lionel-Martin-3474251.html"...
PETIT LABEL

PETIT LABEL

 90 Disques | Site web
Des disques uniques produits en petites séries. Fabrication artisanale. Pour chaque album, un graphisme différent....
POROS EDITIONS

POROS EDITIONS

 6 Disques | Site web
La vocation de Poros éditions est de rendre compte de l'activité d'Archipels-Cie Dominique Pifarély, des projets de création portés par la compagnie, et d'en diffuser les captations. Musique originale, projets texte/musique…...
POTLATCH

POTLATCH

 40 Disques | Site web
La vocation de Poros éditions est de rendre compte de l'activité d'Archipels-Cie Dominique Pifarély, des projets de création portés par la compagnie, et d'en diffuser les captations. Musique originale, projets texte/musique…...
QUARK RECORDS

QUARK RECORDS

 31 Disques | Site web
Né en  2005, Quark Records compte aujourd'hui une vingtaine de références discographiques. Ce label a pour but de défendre les musiques innovantes dans tous les styles de musiques : jazz, improvisées, musiques contemporaines, rock, etc …

Ce label se nomme Quark-records. Il est un prolongement des activités de l'association Quasart. En sciences, les quasars représentent les objets les plus lointains de l'univers, il fallait donc trouver un nom pour les plus proches, les plus infimes, ce sont les plus petites particules connues : les quarks !

Au commencement il a été créé par des musiciens pour sortir les enregistrements qu’ils proposaient sans succès aux labels existants, en période de raréfaction des labels pour le jazz et les musiques improvisées. Du solo (Jean-Luc Cappozzo) au duo (Edward Perraud et Jean-Pierre Drouet ou Edward Perraud et Elise Caron) en passant par le sextet (69), Quark réunit des grands noms de la scène jazz et improvisée contemporaine.

Le premier disque du label fut le premier opus de Das Kapital, "All gods have children" (Edward Perraud, Hasse Poulsen, Daniel Erdmann).
Aujourd’hui le label compte bon nombre de musiciens français comme internationaux : Joe Rosenberg (saxophoniste de Boston, élève de Braxton), Peter Sherr (contrebassiste, frère de Tony, célèbre guitariste de jazz), Hasse Poulsen (guitariste Danois) ou Daniel Erdmann (saxophoniste allemand).
Depuis 2011 le label travaille avec le distributeur L’Autre Distribution, pour le quartet "Synaesthetic Trip" (Edward Perraud, Benoît Delbecq, Arnault Cuisinier, Bart Maris) qui a permis de développer son catalogue.
En 2014, Quark Records gagne en reconnaissance en sortant le disque "Play Sun Ra" Supersonic, de Thomas de Pourquery, Victoire du jazz du meilleur album de l’année.
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QUOI DE NEUF DOCTEUR ?

QUOI DE NEUF DOCTEUR ?

 31 Disques | Site web
Fondé en 1991 par Serge Adam, "Quoi de Neuf Docteur" soutient descréations où liberté et construction se nourrissent mutuellement.Une hétérogénéité qui donne à entendre les nouvelles tendanceseuropéennes du jazz, aujourd’hui.Fondé en 1991 par Serge Adam, "Quoi de Neuf Docteur" soutient descréations où liberté et construction se nourrissent mutuellement.Une hétérogénéité qui donne à entendre les nouvelles tendanceseuropéennes du jazz, aujourd’hui.Founded in 1991 by Serge Adam, «Quoi de Neuf Docteur» (What’s Up Doc)gives its support to creations where freedom and construction feed offeach other.An unusual combination that allows new European trends injazz to be heard today....
RUDE AWAKENING PRESENTE

RUDE AWAKENING PRESENTE

 21 Disques | Site web
Rude Awakening présente est une association regroupant une vingtaine de musiciens principalement de Montpellier mais aussi de Paris, de Toulouse et du Danemark. L'association a pour but de fournir une aide artistique, technique, logistique et financière à la production phonographique et à la diffusion de ces artistes.Le champs d'action de l'association est d'une manière générale lié à la pratique de l'improvisation. Les projets actuellement développés sont variés et englobent du jazz-electro ("ça dépend des mouettes"), du jazz contemporain ("Contrabande", "Fonétic Nusic", "Glass Onion"), de la musique improvisée ("A distance", "duo Soletti/Besnard", SAP(e),"Musik Fabrik") du jazzcore ("Figurines") et de l'indietronica (turtle; Zôôn)....
SARAVAH

SARAVAH

 76 Disques | Site web
Les éditions Saravah ont été crées par Pierre Barouh en 1965.Le succès du film "Un homme et une femme" et de ses chansons ont permis de produire des poètes et des musiciens contemprains d'horizons différents. Au-delà d'une production phonographique, c'est une aventure de création imprégnée d'une éthique profonde. Cette aventure, face aux obsessions de rentabilité des multinationales, a été taxé d'utopiste, car sa dimension romantique semblait la condamner. Pourtant, Saravah est aujourd'hui le plus ancien label indépendant français en activité....
THE BRIDGE SESSIONS

THE BRIDGE SESSIONS

 5 Disques | Site web
"Lancer de disque  La musique vole de partout, sans les ailes du disque, qui se fait rare, alors qu'il a tout lieu d'être. Peut-être faut-il qu'il soit associé plus étroitement encore à une aventure collective, des individus, des endroits, des moments, des histoires, des coordonnées – des choses étranges en définitive.

  « Sonic Communion », la première sortie du label The Bridge Sessions, documente le premier ensemble franco-américain à avoir traversé ce pont, ce réseau transatlantique d'échanges entre musiciens créateurs, vers la France, en octobre 2013. Le disque a été lancé à temps pour accompagner le voyage retour de ce même ensemble, vers Chicago, en avril 2015. Quantité d'autres relevés, des carnets de bord, des croquis, des photographies, des films, des hologrammes font une ciliature à ce disque, et sont disponibles ici: www.acrossthebridges.org.

            Il en sera toujours ainsi : l'objectif du label et du réseau étant d'enregistrer chaque ensemble lors de sa tournée initiale et de réaliser un disque pour étayer la tournée suivante et celles au-delà. Ce pourquoi l'idée de ""documenter"", loin de nous paraître réductrice, semble devoir et pouvoir compléter ""le sens de l'œuvre"", en particulier lorsqu'il s'agit d'une musique qui s'improvise, pour laquelle laisser une trace, de quelque manière que ce soit, n'a jamais été une évidence ou une fin en soi.

            Quelles sont nos motivations ?

            D'abord, il faut savoir nous avons l'esprit de contradiction, qui est après tout le moteur de l'histoire : quand, il y a quelques années de cela, le monde ployait sous le poids de trop d'objets, babioles et gadgets, nous ne rêvions que de les désintégrer. Depuis que presque tout se dématérialise, nous ne pensons qu'à mettre de drôles d'objets en circulation, des disques par exemple, et à défendre un bonheur tactile qui ne se limite pas à l'effleurement quotidien de l'interminable surface des écrans.

            Nous n'oublions pas non plus que, durant quelques millénaires environ, la musique s'est dispensée d'être enregistrée, d'être diffusée autrement que lorsque des femmes et des hommes se saisissaient de leurs instruments, étaient saisis par eux. Tout part de la performance et y revient. Il a suffi d'une nouvelle technologie et de sa chaîne de production pour que, en quelques années à peine, après la Première Guerre mondiale, on passe d’un demi-million de disques produits par an à près de 100 millions, et jusqu'à ce que, vers 1970, l'industrie de la musique enregistrée génère plus de profits que l'industrie du cinéma ou celle du sport. C'est arrivé. On connaît l'histoire, depuis les premières firmes jusqu'aux majors et aux fusions, et à l'affaissement, tandis que les labels indépendants prenaient de plus en plus l'allure de labels clandestins. D'objet de luxe, le disque, sous une forme ou sous une autre, est devenu un bien de consommation courante, une marchandise, une relique. Une nouvelle technologie a remplacé une nouvelle technologie, et comme à chaque fois ça ne parle que de ""démocratisation"".

            Nous démarrons donc The Bridge Sessions, en 2015, parce qu'il est trop tard, alors que l'effondrement de la valeur d'échange du disque-objet veut emporter avec elle la valeur d'usage de l'objet-disque. Et parce que nous ne sous-estimons pas le fait hautement révélateur que ce mot, disque et disque rage, est le seul qui désigne des réalités aussi bien en anatomie qu'en astronomie, en géométrie, en horlogerie, en informatique et en signalisation ferroviaire (sans oublier la Confédération des syndicats révolutionnaires de Turquie). "...
TROIS QUATRE

TROIS QUATRE

 2 Disques | Site web
Le label Trois-Quatre a été créé en 2014. A ce jour Il a produit le CD de Mico Nissim Labyrinthe Quartet / Labyrinthes et Autres Routes .Ce CD  est actuellement en distribution numérique chez Absilone Technologies....
ULTRACK

ULTRACK

 8 Disques | Site web
"Ultrack est avant tout un label qui permet depuis 2009 à Hubert Dupont, musicien et compositeur, de faire paraître ses créations en toute indépendance ; le désir de publier des artistes cousins ou d’autres horizons, se réalisera ... dès que possible. Ultrack s’intéresse à ce qui affirme une démarche singulière, obstinée, authentique, ce qui s’implique dans les nouveaux langages du jazz contemporain avec ses polyrythmies, ses couleurs mélodiques entêtantes, ses improvisations aux règles du jeu énigmatiques -  et à l’artiste qui sait aussi se tourner vers les cultures d’ailleurs, sans rien renier de son propre univers. Cette quête, le contrebassiste, bassiste et compositeur Hubert Dupont se l’est donnée pour lui-même.Mais Ultrack, née en 2009, est aussi la petite soeur d’Ultrabolic, à travers laquelle il propose depuis 2004 des créations musicales pour la scène, des rencontres avec d’autres musiques ou d’autres expressions artistiques, des tournées, un autre rapport avec le public, avec la pratique amateur, des actions pédagogiques, culturelles et de sensibilisation,..."...
VAND'OEUVRE

VAND'OEUVRE

 49 Disques | Site web
Vand'Oeuvre est le label discographique du CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy.Vand'Oeuvre est le label discographique du CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy (et donc du festival Musique Action). Dès le lancement du projet musical de Vandœuvre, il est apparu indispensable de mettre en mémoire les événements musicaux produits par le CCAM, et de les mettre à disposition du plus grand nombre. L'idée de cette collection discographique constituée d'exclusivités était née....
VENT DU SUD

VENT DU SUD

 9 Disques | Site web
Depuis plus de 30 ans, Vent du Sud opère un travail en profondeur autour du jazz et des musiques improvisées, - productions, diffusions, mais également actions pédagogiques sont au cœur de nos activités -, dont la raison d'être est de permettre aux artistes improvisateurs de s'exprimer et de rencontrer leur public. en savoir plus : Nos projets sont nombreux et concernent tant le développement de nos actions de diffusion que la réalisation de nouveaux projets artistiques, tel que l'Appel du Ring, le 4tet de Denis Fournier, Tota la Vertat, La Voix des Tambours, Paysage de Fantaisie, Percussions Profiles. Vent du Sud est membre fondateur du  collectif Jazz en L'R qui regroupe un grand nombre d'acteurs du jazz en région Languedoc Roussillon (musiciens, collectifs de musiciens, scènes nationales, programmateurs et festivals)....
VISION FUGITIVE

VISION FUGITIVE

 9 Disques | Site web
"Le label Vision Fugitive est né de la complicité du guitariste Philippe Mouratoglou et du clarinettiste Jean-Marc Foltz. Les deux musiciens ont invité Philippe Ghielmetti à les rejoindre pour une histoire entièrement nouvelle à écrire ""en trio"". Une triple direction artistique qui se décline à raison d'un triptyque par saison: 3 CDs par an + LPs collector. Une écriture originale aussi pour Emmanuel Guibert, qui peint toutes les pochettes."...
YOLK

YOLK

 39 Disques | Site web
"Yolk est un label et un collectif de jazz, fondé en 1999 à Nantes (France) par Alban Darche (saxophone), Jean-Louis Pommier (trombone) et Sébastien Boisseau (contrebasse). Yolk est une plate-forme de création dédiée au jazz, unique dans les Pays de la Loire. Alors que leurs carrières personnelles de solistes les emmènent régulièrement hors de leurs frontières, ils ont fait le choix de l’ancrage en région et du travail en collectif. C’est donc une combinaison de leur histoire, de leurs choix artistiques et citoyens qui les ont conduits à vouloir mener leur vie d’artiste depuis la région des Pays de la Loire. Ils partagent l’idée que le prochain grand pari de la culture sera d’opérer une répartition plus équilibrée dans la population et sur le territoire. Il leur paraît essentiel d’apporter au plus près des gens une culture à la fois riche, exigeante et communicable à un large public.  Le collectif Yolk se compose actuellement de 5 musiciens : Alban Darche, Jean-Louis Pommier, Sébastien Boisseau, Matthieu Donarier et Daniel Casimir. Pour le collectif, la musique est un modèle social. La pédagogie est aussi un aspect central de leur démarche : sensibilisation du jeune public et rencontres avec les musiciens amateurs. La volonté de garder une cohérence artistique s’est exprimée durant toute la phase de structuration de Yolk, jusque dans la production discographique, secteur pourtant délicat où « l’œuvre » devient « produit ». C’est donc pour rayonner largement et témoigner d’une richesse de création rare au sein d’une même région, que le label « Yolk Records » a vu le jour. Yolk Records est un label de jazz et de musiques improvisées. Conçu par des musiciens, Yolk a choisi de travailler avec des formations dont la démarche essentielle s’appuie sur le son ; celui qui rend une musique et les musiciens identifiables. La musique proposée par ces artistes est principalement de création et lorsqu’il n’y a pas création du texte, il y a création du son. Près de 40 albums ont été enregistrés sur le label, avec la participation de plus de 80 musiciens dont Alban Darche, Sébastien Boisseau, Jean-Louis Pommier, Matthieu Donarier, Daniel Casimir, François Ripoche, Cédric Piromalli, Gilles Coronado, Christophe Lavergne, Geoffroy Tamisier, Sylvain Cathala, Patrick Charnois, Laurent Blondiau, Alexis Thérain, Manu Codjia, Kenny Wheeler, Tim Berne, Steve Potts, Katerine... Le label possède une identité visuelle forte et propose des albums au graphisme toujours soigné. En décernant le Django d'Or 2005 du spectacle vivant à Yolk, c'est l'ensemble des professionnels du jazz et des musiques improvisées qui ont salué officiellement le dynamisme du collectif nantais."...

AXOLOTL JAZZ

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