JOUER LOCAL ? 17 SEPTEMBRE 23 - 15H - TROIS PALIS

Publié le 2022-08-30
Les Allumés du Jazz
JOUER LOCAL ? 17 SEPTEMBRE 23 - 15H - TROIS PALIS
Les Allumés du Jazz

15H / 18H MAIRIE de Trois Palis: ROND POINT DES ALLUMES DU JAZZ dans le cadre du festival JAZZ(S) A TROIS PALIS (16730)
JOUER LOCAL ?
Conférence - débat animée par Philippe Allen + invités

Jouer, c'est pour un musicien, user d'un instrument pour si possible faire de la musique avec.
Mais jouer, c'est aussi entamer une partie, et éventuellement l' « intéresser », en misant : on peut « jouer gros ». Ce que font les organisateurs de concert, les producteurs de disques. (Notons au passage que s'il n'y a pas d'argent il n'y a pas non plus d' « intéressement », pas de mise, pas d'intérêt à trouver, à recouvrer. C'est intéressant !) Et encore, on disait jadis – et l'on dit encore en anglais – « jouer un disque » (play a record).
Enfin, dans jouer, quand même, il y a la joie. La joie de jouer, la joie d'écouter jouer.
Mais local ?
La problématique de la relocalisation concerne d'autres secteurs que le secteur industriel où la globalisation montre ses limites même aux plus aveugles. Pour mémoire : destruction, dépendance, déshérence, décadence.
Destruction : de l'emploi au profit de l'exploitation des moins-disants, de la nature ; dépendance envers les fournisseurs de matières premières et d'esclaves ; déshérence du service public ; décadence de la démocratie.
Comment se pose-t-elle à nous, musiciens, producteurs indépendants, de jazz, de musique improvisée, à l'heure de la « sono mondiale » ?
C'est par des comptes rendus d'expérience que nous tenterons de la formuler, et d'y répondre. Expériences où le travail du local ne s'oppose pas aux échos du lointain, mais, justement lui donne une surface où se
répercuter. Une surface, donc un lieu et, par extension, un milieu. D'où la question du local, sans lequel, aucune onde ne peut se propager, aucune musique se jouer, la joie se partager.

En savoir plus sur Jazz(s) à Trois Palis

Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.