LA MUSIQUE ENCOMBREE : LES MUSICIENS FACE AUX BULLSHIT JOBS - 25 JUIN 2022 16H CHATEAUNEUF SOUS CHARENTE

Publié le 2022-06-06
Les Allumés du Jazz
LA MUSIQUE ENCOMBREE : LES MUSICIENS FACE AUX BULLSHIT JOBS - 25 JUIN 2022 16H CHATEAUNEUF SOUS CHARENTE
Les Allumés du Jazz

La musique encombrée : les musiciens face aux bullshit jobs.
SAMEDI 25 JUIN 2022 – 16H
Rencontres d'ARCHIPELS 2022- Salle des Fêtes de CHATEAUNEUF-SOUS-CHARENTE

"Depuis que David Graeber‌ a théorisé la notion de bullshit job dans un article de 2013, puis dans un livre de 2018, l'attention sur le sens ou l'absurdité des métiers s'est singulièrement accrue. La profusion de "métiers à la con" (traduction française officielle de bullshit jobs) caractérise l'ensemble de nos sociétés où le travail ressemble de plus en plus à un moyen de contrôler les individus par des tâches ineptes : cocher des cases, présenter des diaporamas inutiles, inventer une novlangue inutile tissée de mauvais anglais, etc.

Cette question du sens du métier n'est toutefois guère abordée dans le cas des métiers qu'on assimile à l'invention d'un sens nouveau pour nos sociétés: artistes, intellectuels, parmi tant d'autres, seraient-ils épargnés par ce phénomène massif du bullshit?

La multiplication des dossiers administratifs, des critères d'éligibilité aux aides publiques, des formations en personal branding, suggèrent que non, tandis que les œuvres et les êtres continuent de trouver du sens à ces métiers et à ce qu'ils font au monde qui les accueille.

Notre rond-point sera consacré à un débat autour de ces vertigineuses questions dans le cas de la musique enregistrée comme en concert.

Deux musiciens Marc Ducret et Dominique Pifarély, donneront leurs visions de cette musique confrontée de plus en plus à une bureaucratie absurde et à ses effets sur leur métier de musicien.

Joël Pothier, universitaire et auteur engagé dans la défense de l'université contre les assauts du management bureaucratique, témoignera de l'évolution du métier d'intellectuel ces dernières années.

Pierre Tenne, historien et membre des Allumés du Jazz, animera le débat et présentera les premiers résultats d'un travail en cours d'entretiens avec des artistes et intellectuels, tout en montrant les conséquences des bullshit jobs sur la musique enregistrée.

Rond-Point largement ouvert à toutes et à tous !

En savoir plus, programme des Rencontres d'Archipels

Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.