LES INDÉPENDANTS DANS LA TOURMENTE / ETATS GÉNÉRAUX DES INDÉPENDANTS

09 octobre 2020
LES INDÉPENDANTS DANS LA TOURMENTE / ETATS GÉNÉRAUX DES INDÉPENDANTS

“Il y a un vrai risque de désert culturel dans un an ou deux”
Odile de Plas, Publié le 08/10/20  surTELERAMA.FR

Pendant deux jours à Lyon, les États généraux des indépendants  (dont les Allumés sont signataires ndlr) ont rassemblé cent cinquante structures culturelles, de la musique aux médias, autour d’un objectif commun : la reconnaissance de leur travail et de leur fragilité extrême. Rencontre avec les responsables du label electro InFiné, qui ne cachent pas leurs inquiétudes.


En temps de crise, les états généraux font recette. Trois jours après ceux des festivals, organisés très officiellement à Avignon par le ministère de la Culture, se tenaient le 6 et 7 octobre à Lyon ceux des « indépendants ». Une version nettement plus alternative, quoique parfaitement organisée, partie d’une initiative printanière : l’Appel des indépendants, lancé en mars 2020, au début de la crise sanitaire, par une trentaine d’acteurs culturels du Grand Lyon et désormais signé par plus de mille six cents structures à l’échelle nationale, de la musique aux livres en passant par les médias.

Le label musical InFiné (Rone, Francesco Tristano…) fait partie des signataires recrutés tout au long de l’été. Ses deux directeurs, Yannick Matray et Alexandre Cazac, ont été convaincus par le côté « transversal » de l’appel, hors chapelles sectorielles mais fondé sur les valeurs partagées « de la découverte, de l’exigence, de la diversité » ainsi que l’énonce le texte. Ils étaient même parmi les cent cinquante à faire le déplacement mardi depuis Paris, Marseille ou Bordeaux pour participer à deux journées de rencontre et de réflexion autour de thématiques tout droit sorties d’un colloque universitaire : « coopération et médiation », « financement et ressources », « capacitation des équipes »…

L'ARTICLE EN ENTIER SUR TELERAMA.FR





Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml