LE RETOUR DU DISQUE VINYLE : MICROSILLON OU MAXI ARNAQUE ?

10 février 2020
LE RETOUR DU DISQUE VINYLE : MICROSILLON OU MAXI ARNAQUE  ?

Quelques chiffres. Plus de 2 millions de disques vinyles ont été vendus en France l’année dernière, contre 519.000 en 2012, 742.000 en 2013, 825.000 en 2014, 988.000 en 2015, et 1,7 millions en 2016. Pour autant, malgré cette hausse constante, le 33 tours ne représente aujourd’hui que 7,6% des supports physiques musicaux vendus

.Quel point commun entre Renaud, chanteur populaire français, et David Bowie, défunte pop-star internationale ? Au premier abord, rien de flagrant.  Ils sont  toutefois, chacun pour son dernier album,  les plus grosses ventes hexagonales de 33 tours. Environ 17.000 pour le dernier Bowie, Blackstar, talonné par celui de Renaud qui avoisine les 16.800, auxquels s’ajoute l’ensemble des rééditions 33 tours du catalogue de Johnny Hallyday qui, tout album confondu, gagne la première place de l’artiste francophone le plus réédité au format vinyle.

(...)

UN RESULTAT EFFROYABLE

Hier comme aujourd’hui, les majors rentabilisent leur fond de catalogue au détriment du son. Certaines maisons de disques ne s’embêtent pas et copient directement le CD ou le fichier numérique avec la certitude d’un résultat effroyable. Mais l’objet est là. On l’achète. Le garde. Le regarde.  Comme un livre dans un format Pléiades qu’on ne lira jamais. Le 33 tours est redevenu un objet. Bel objet que n’a jamais été le CD. Pour le meilleur des yeux et le pire des oreilles. Reste le marché de l’occasion où de nombreuses pépites des années 70 marient toujours le charme et le son.

Jérôme Enez-Vriard

L'ARTICLE EN ENTIER SUR BRETAGNE-ACTUELLE.COM

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml