LE DHARMA QUINTET, FREE JAZZ FRANÇAIS SIGLÉ 70'S

24 février 2019
LE DHARMA QUINTET, FREE JAZZ FRANÇAIS SIGLÉ 70'S

Source L'autre Quotidien
"Réécouter les 4 albums du Dharma 5tet, que le Souffle Continu a réédité aqu printemps dernier en vinyle, dresse un portrait musicalk des jazz du début des années 70 dans toute la diversité des influences que le vent du lagre souffalait sur l'hexagone. Ils réflechissent l'héritage de mai 68 sans nostalgie, quand Free Jazz siginfiait essenteillement que l'inspiration se libérait...
Les albums du Dharma, que Le Souffle Continu vient de rééditer en vinyle, ont le mérite de réfléchir une époque, sans nostalgie. Réécouter les quatre à la suite dresse un portrait musical des jazz du début des années 70 dans toute la diversité des influences que le vent du large soufflait sur l'Hexagone. Si les références sont évidentes, les musiciens du Dharma surent les cuisiner à leur sauce en les saupoudrant des épices post-68, posant au fur et à mesure les bases des nouvelles traditions européennes. Chaque album se situe dans un cadre particulier où les structures préétablies aménagent suffisamment d'espace aux improvisations collectives. Ces compositions instantanées caractérisent ce qu'on a ici coutume d'appeler le jazz par rapport au rock où seuls les solistes peuvent dérouler leur fil d'Ariane. À notre propre époque inondée de revivals, le Dharma n'est pas vraiment daté parce qu'il s'approprie les codes avant qu'ils ne deviennent des dogmes"

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml