LA SÉLECTION ACIDE DES ALLUMÉS ! Par Aristide D'agostino (Collectif 3h10)

22 décembre 2022
LA SÉLECTION ACIDE DES ALLUMÉS ! Par Aristide D'agostino (Collectif 3h10)

image Speedy Mc Vroom

Dorénavant, les Allumés du Jazz vous offriront ponctuellement, au gré de votre calendrier grégorien et des fêtes qui le ponctuent, une sélection de disques, plutôt acide gras...
Le but étant de mettre en avant de façon pas très objective quelques galettes bien senties !
Pour commencer rien de mieux que de s'attaquer aux fameux « Disques de Noël » !
On vous prévient tout de suite, il n'y en a qu'un dans ce guide-menu.
Mais les autres font tellement bien l'affaire que nous n'avons pu résister à l'envie de vous les soumettre...

Bonjour chez vous et joyeuses fêtes !

La Sélection idéale de disques pour vous fâcher à vie avec votre famille aux réveillons !
(Une agape de disques)

- 17H ! Apéro avec mamie chérie au coin du feu ? -


Non, mamie n'est pas fâcheuse et non, elle ne confond pas encore toutes les pochettes de ses multiples disques durs... Vous en profitez donc pour la titiller avec un bon JAZZDOR SERIES, le dernier Ducret/Monniot fera l'affaire – Elle guinchera sur leur DERNIER TANGO !


- 18H39 ! Maman est rentrée du boulot  -

Ça va chaaauuuuuffer...
Vous la touchez en plein cœur... Direct, vous lui faites comprendre que vous n'êtes plus son n'enfant d'amour et que de penser à votre sainte famille ça vous prend vot' Tête Libérée... Ça tombe à pic ! C'est « plus ou moins », le nom du dernier album de notre ami belge Manuel Hermia, FREETET chez IGLOO RECORDS . Oui, parce qu'il ne fait pas qu'un froid de canard à en Belgique, la bière coule à flots et on en profite pour en boire quelques lichettes !


- 19h10, cuisine, Papa. -


Allez, le temps que maman se remette de ce coup de poignard dans le dos,
vous avez filé en cuisine...
Merde... Papa est là... Comment le faire déguerpir ? Eh bien... Mettre à fond ce magnifique solo de Rob MazurekALL DISTANCE INFORM enregistriiié à La Chinati Foudation, Texxxxaaasss ! On est pas que des Yankeeeesss !!!
Soixante-dix minutes et zéro virgule six secondes de trompette piccolo, en solo ! Oui ! Vous avez bien entendu, soixante-dix minutes et zéro virgule six secondes de trompette piccolo, en solo et rien d'autre ! De la beauté à l'état pur... Un disque, bien sûr signé par le label ROGUE ART, rien à redire, la grande classe ! Surtout si vous voulez être bougrement seul dans une cuisine... Dans tous les cas, nous on adore !


- 20h20 et des brouettes, on passe à table ! Ça sent le cassage de sucre, de toutes parts... -


Soixante-dix et zéro virgule six secondes plumard, euh plus-tard... Herr Kapellmeister rentre dans la danse, pour vous échauder! On ne pouvait quand même pas imaginer un de ces réveillons, sans notre demi-Dieu de la musique Johann Sebastian Bach ! DANSES, c'est le nom du dernier opus du duo guitar/drums OTTO chez CIRCUM DISC, idéal pour faire monter les plats en températures mais pas que... Il y a tata à droite et tonton à gauche, c'est le moment idéal pour les lancer l'un contre l'autre sur un sujet épineux, on vous laisse choisir lequel les fera le plus frémir.

- 21H07 ! Les fruits de mer se maquillent... -


Carpaccio de St-jacques, huîtres chaudes à l'ail et au persil, tourteaux mayonnaise, araignées de mer et d'ailleurs, sont dans les starting-blocks. Prêts à trouver la bouche qui les accueillera volontiers autours de ce bel hôtel de charme, qu'est une famille réunie et bienveillante. Il faut sans aucun doute laisser le ballet de ses victuailles AU DIABLE VERT de René Lussier. Encore un CIRCUM DISC  ? Mais c'est tellement rafraîchissant et bien construit ! Sans oublier une discussion hirsute autour de la géopolitique... Qu'en dites-vous ?


- 22H00 pétante ! Le plat principal ! Ou plutôt les plats principaux... -
(Vous êtes plutôt dinde ou chapon ?
Les deux mon Capitaine !)

Alors, laissez-vous faire par le dernier de La Marmite Infernale, HUMEURS ET VACILLEMENTS, qui va vous cuire tout ça façon Thierry Marx... Attention ça reste de la cuisine moléculaire à ne pas mettre entre toute les mains sous peine d'explosion ! Un disque gargantuesque signé l'ARFI !




Comme vous avez dit « Les deux mon Capitaine !» et bien c'est parfait mon moussaillon ! Pour ce second choix nous vous avons dégoté un disque mystère... URGE ! Vision Violente du Seau ! Du bruit à l'état pur, une écoute qui mettra tout le monde d'accord... pour se taper dessus !
*Exemplaire unique, uniquement disponible à la boutique des Allumés du Jazz (2 Rue de la Galère, 72000 Le Mans). Clémence et Aurel se feront un plaisir de vous le vendre, à une seule et unique condition, que vous les invitiez dans leur cantine préférée.
Dinde ou chapon, deux salles, deux ambiances donc ! De toute façon autour de cette table, il y a votre cousine, qui elle a fait son choix, bien avant vous, ça sera : ni dinde ni chapon ! Vous n'hésitez donc pas à lui faire une petite démonstration de la non utilisation des couverts, car c'est toujours meilleur de manger avec les doigts. Vous en rajoutez une couche en gloussant la bouche pleine, « Tu sais pas ce que tu rates ma cousine » ! Ça la mettra en rogne.

- 23h45... oufff ! Un p'tit break... Le Trou Normand ! -


Un répit, une petite brise qui souffle sur vos nuques désunies. Rien de mieux que le projet de Julien Pontvianne, ABHRA, pour faire glisser en vous ce succulent breuvage qu'est le calva, accompagné de sa timide boule de glace à la pomme... ou bien plutôt … de SEVEN POEMS ON WATER, un sorbet délicieux, une suggestion du collectif ONZE HEURES ONZE.


- Minuit et 34 minutes... Vous descendez mais pas qu'à la cave ! ;) -


Pour faire un retour fracassant dans l'game... « Vous boirez plus que de raison et qu'il en soit ainsi ! » *Parole de l'évangile selon Sainte Allumette, verset XII. Pour vous aider à tenir la coupe, Eric Mingus et son Devil's Weight, vous permettront de survivre à cette longue messe familiale. Un onguent sorti chez OUCH! RECORDS à ne surtout pas diaboliser !

- Pas de dessert, vous n'en pouviez plus, vous êtes rentré, il est 2H du mat' bon sang ! -


Pour vous calmer et oublier ces pinpins, vous avez foncé sur votre platine : le MY XMAS TRAX d'Alban Darche sera l'alternative parfaite pour vous bercer comme la forêt ou Gabriel. Un disque qui n'a pas besoin de parapluie ni de duvet pour s'écouter puisque qu’il est signé chez YOLK et Pépin & Plume. Et maintenant à vous les canons solos, vous avez enfin la paix !


Table de Noël - © Liliboas / Getty Images

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml