LA MUSIQUE EST PRIEE DE MARCHER AU PAS DU MARCHE

25 septembre 2019
LA MUSIQUE EST PRIEE DE MARCHER AU PAS DU MARCHE

"Le gouvernement a déclenché une procédure accélérée pour faire voter par l'Assemblée nationale et le Sénat la création du Centre national de la musique (CNM), le 6 mai et le 9 juillet derniers. La finalisation de la loi est en cours. Tout pour l'industrie. Danger pour la diversité artistique. 

L'article 1er, d'apparence anodine aux objectifs louables et généreux, donne mission au futur CNM (censé regrouper cinq organismes publics, dont le Centre national des variétés et le Fonds de la création musicale, entre autres) de "soutenir l'ensemble du secteur professionnel dans toutes ses pratiques et composantes et en garantir la diversité". Derrière ces belles intentions, sont mises sur un même pied d'égalité pratiques des industries musicales, telles les majors, de profits financiers et pratique artistique à caractère artisanal. "Money, it's a Hit !" (l'argent est un tube) proclamaient avec ironie les Pink Floyd en 1973. Le travail artistique est tout autre, il relève du champ de la symbolisation culturelle."(...)

Fabien Barontini, Marie-José Sirach, L'Humanité 25 septembre 2019

 

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml