Du 31 octobre au 22 novembre - Exposition

23 octobre 2018
Du 31 octobre au 22 novembre - Exposition

Le 31 octobre 2018, au Cloître Saint-Louis à Avignon aura lieu le vernissage de l'exposition "Expolio". Présentée dans le cadre des Deuxièmes Rencontres des Allumés du Jazz : Enregistrer la musique, pour quoi faire ?
Cette exposition photographique présentera les œuvres de Judith Prat,l'artiste espagnole rends visible des réalités invisibles ou ignorées telles que le travail dans les mines de coltanen République Démocratique du Congo, objet de la présente exposition.
« Le coltan est un minéral fondamental du développement des nouvelles technologies telles que la téléphonie mobile, la production d’ordinateurs, les consoles de jeux vidéo, les armes intelligentes, l’industrie aéronautique, etc. 80% de la réserve mondiale de coltan se trouve à l’est de la République Démocratique du Congo plongé dans un conflit extrêmement compliqué avec autant de groupes armés différents opérant dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, financés par le contrôle des mines. Les conditions de travail des mineurs sont extrêmement difficiles et dangereuses étant donné que l’extraction du minéral continue à se faire de manière traditionnelle.
De nombreux mineurs déplacés à l’intérieur du conflit arrivent dans les mines en quittant d’autres zones plus violentes, dans l’intention de trouver un moyen, même précaire, de survie. Ils doivent faire face à des journées de travail de 15 heures, là où le risque constant de glissements de terrain dans les tunnels souterrains leur fait souvent perdre la vie. Ils parcourent des routes pendant des heures transportant sur leurs épaules 50 kilos de coltan sur une colline escarpée et glissante. Tout cela pour à peine sept dollars par jour. Ce projet tente d’attirer l’attention sur les conditions de travail et de vie des mineurs et de montrer que le pillage des richesses minières est la principale cause de la perpétuation du conflit en République démocratique du Congo. »
Judith Prat, Rubaya, Nord Kivu, 2013

Vous pourrez allez adminrer cette exposition jusqu'au 22 novembre 2018.


Du mardi au dimanche, 
De 14h à 18h
Cloître Saint Louis
20 rue du Portail Boquier
84000 Avignon

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml