CRÉATION + ENREGISTREMENT LIVE / AJMI 18 Avril 2019

20 avril 2019
CRÉATION + ENREGISTREMENT LIVE / AJMI 18 Avril 2019

RESIDENCE + CREATION + ENREGISTREMENT Live à l'AJMI / AVIGNON 18 AVRIL 2019

Bruno Tocanne / L'IMPERMANENCE DU DOUTE
Bruno TOCANNE : batterie
Elodie PASQUIER : clarinettes
Federico CASAGRANDE : guitare 
Remi GAUDILLAT: trompette, bugle 
 
Quoi de commun entre les dernières créations du réseau imuZZic (la compagnie dont Bruno Tocanne est le directeur artistique) que sont Over The Hills ou Sea Song(e)s , et cette nouvelle aventure ?
Un travail authentiquement collectif qui ne s’interdit rien tout en restant attaché à la mélodie. Un sens du jeu et du partage, une mise en commun des propositions artistiques qui leur permettent de conjuguer ensemble le singulier au pluriel avec sincérité et générosité. Tout en explorant les univers musicaux qui ont durablement façonné le parcours musical de sa génération (Carla Bley, Robert Wyatt, entre autres) Bruno Tocanne continue de s’intéresser à un certain art de la suggestion, dont témoigne l’album « In a suggestive way » (dédicacé à Paul Motian) enregistré du côté de New York en compagnie de Russ Lossing, Rémi Gaudillat et Quinsin Nachoff. C’est donc un nouveau chapitre de cette quête qu’ouvre ce quartet inédit.

«Bruno Tocanne poursuit ses échanges... Entre libre improvisation et formes alanguies à dimension chambriste (...) Une manière allusive et intériorisée de faire de la musique, dans la demi teinte jouant avec les sons autant que les notes ...  A la batterie Bruno Tocanne s'inscrit en libre commentateur d'une musique qui circule avec fluidité, dans un esprit qui ne déparerait pas chez ECM » Vincent BESSIERES Jazz News

(...) Musique impressionniste et méditative. Celle-ci suggère, elle ne s'impose pas par excès de puissance, mais elle finit par affirmer son élégance feutrée. Jamais le moindre discours n’est asséné, bien au contraire : chacun des musiciens semble éprouver le bonheur des suggestions faites aux autres, celles des pistes à suivre quelque part du côté de l’imaginaire, comme autant de fugues spontanées et d’impromptus vivifiants. Bruno Tocanne et ses compagnons réussissent leur pari, celui de la liberté et – là réside toute l’âme de cette musique – de l’écoute réciproque, de l’attention portée à l’interprétation d’une note»  Denis DESASSIS Citizen Jazz

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml