CNC / CNM : FINANCER CE QUI RAPPORTE LE PLUS !

05 juin 2019
CNC / CNM :  FINANCER CE QUI RAPPORTE LE PLUS !

ceux qui pensent encore que la création du Centre National de la Musique (CNM), créé à l'image du CNC, soit autre chose qu'une simple courroie de transmission des desideratas de l'industrie musicale, deux députées LREM apportent une réponse sans ambiguité... Affligeant  mais tellement révélateur !

Sources POLITIS et NEXT LIBERATION

Politis 04/06/2019
Le Centre National du Cinéma dans le collimateur
Deux députées macronistes ont décidé de s’en prendre au Centre national du cinéma et de l’image animée.
"Pourquoi ne pas casser ce qui fonctionne ? Deux députées, macronistes zélées, viennent de trouver un nouveau chantier de destruction : le financement du cinéma. Céline Calvez, vice-présidente de la commission des affaires culturelles, et Marie-Ange Magne, membre de la commission des finances, ont décidé de s’en prendre au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) par le biais d’un rapport d’évaluation qui sera rendu public au début de ce mois. Céline Calvez en a déjà dévoilé les grandes lignes devant les députés. Du nanan ! Ainsi, l’élue souhaiterait que le CNC aide plus spécifiquement… les films qui vont faire des entrées ! Par exemple en durcissant les critères de sélection quant au « potentiel à l’exportation ». Ce qui donne dans le sabir macroniste : « Il faut trouver un dispositif qui finance des films mieux vus et mieux vendus à l’international pour consolider notre soft power. » On ignore quel est le « power » de l’esprit de Céline Calvez, mais il semblerait que sa compréhension du domaine artistique soit très « soft ». Rendre plus performant ou plus rentable le soutien aux films, il fallait l’imaginer ! (...)"
La suite sur Politis

Next Liberation 03/06/2019
La Majorité aimerait que le cinéma d'auteur rapporte plus
"(...) Jeudi, le journal les Echos rapportait, dans un article aussitôt très décrié, une prise de parole de la députée LREM Céline Calvez au sujet du rapport Magne, étude visant à évaluer le fonctionnement budgétaire du Centre national de la cinématographie (CNC). Si l’évaluation complète ne devrait être présentée que courant juin, les députés de la commission des affaires culturelles ont pu discuter des doléances exprimées par les acteurs de la filière lors des auditions conduites en vue de l’élaboration du rapport. Sont ainsi mis en question un déficit de «transparence» du CNC, un «manque de concertation» des professionnels et un «nombre de films trop important». «La France produit, mais plus de la moitié [des films] réalisent moins de 50 000 entrées en salle», a ainsi soulevé Céline Calvez. La députée a également évoqué le souhait de certains professionnels d’élaborer de nouveaux critères d’attribution des aides du CNC, parmi lesquels pourrait figurer une meilleure prise en compte du potentiel d’exportation des films : «Il faut trouver un dispositif qui finance des films mieux vus et mieux vendus à l’international pour consolider notre soft power.» Un dernier reproche adressé au CNC (dont la présidente Frédérique Bredin, en fin de mandat, travaille activement ces jours-ci à sa reconduction) concerne enfin l’autonomie supposée de l’institution vis-à-vis de l’exécutif, dénoncée par certains auditionnés comme une situation «d’Etat dans l’Etat». (...)
L’article des Echos n’a pas manqué de faire réagir les acteurs de la filière, sur un mode souvent exaspéré. «Il est humiliant de dépendre de gens pour qui la culture n’est rien sinon un colifichet de leur pouvoir», a par exemple tweeté le producteur franco-tunisien Saïd Ben Saïd, dont la société SBS Productions a notamment produit Elle de Paul Verhoeven, Maps to the Stars de David Cronenberg, Passion de Brian de Palma ou encore les derniers films de Pascal Bonitzer et Philippe Garrel(...)"
La suite sur Next Liberation

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml