Alerte : Europe, grave décision pour les artistes

06 juillet 2018
Alerte : Europe, grave décision pour les artistes

Cette information nous est parvenu par un communiqué de presse de l'ADAMI : 

Le Parlement européen a rejeté ce matin, en l'état, la proposition de Directive droit d'auteur
Pour rappel, cette directive prévoyait de garantir une rémunération juste et proportionnée à l'exploitation de vos enregistrements sur internet.

"Directive droit d’auteur : Google se paye l’Europe !

Aujourd’hui une question claire était posée au Parlement européen : faut-il privilégier les intérêts de Google ou ceux des centaines de milliers de créateurs européens ? 

Alors que les artistes représentés par l’Adami attendaient que leurs représentants européens fassent le choix éclairé de les défendre, le Parlement européen a préféré suivre les intérêts d’une entreprise américaine aux 110 milliards de dollars de chiffre d’affaires ! 

Au-delà de la question du droit d’auteur cette décision est un jour noir pour l’Europe. Le Parlement européen accepterait ainsi en conscience de devenir une colonie numérique des Etats-Unis. 

A quoi sert l’Europe si elle n’est pas capable de défendre ce qu’elle est censée avoir de plus cher, sa culture ?

En septembre prochain le Parlement européen devra de nouveau se saisir de ce projet de Directive, une ultime chance pour reprendre le chemin de la raison. C’est l’idée même de la construction européenne qui est en jeu. Que chacun soit bien conscient que les artistes ne seraient que les premières victimes de l’acte de soumission qui menace tous les citoyens européens depuis ce matin."

Si vous souhaitez vous mobiliser contre cette décision : 
https://societe.sacem.fr/actualites/droit-dauteur/droits-dauteur--le-cri-dalarme-des-createurs-europeens