22 OCTOBRE :MUSIQUES LIBRES A BERTHELOT - MONTREUIL

08 octobre 2021
22 OCTOBRE :MUSIQUES LIBRES A BERTHELOT - MONTREUIL

THEATRE BERTHELOT
6, rue Marcellin-Berthelot 93100 – Montreuil
Tél. 01 71 89 26 70

22 OCTOBRE 20H30

Mathieu Bec / Quentin Rollet 
Toute première rencontre entre deux improvisateurs libres. Mathieu Bec batteur et percussionniste, explore son instrument dans toutes les textures possibles. Il
questionne la physiologie du rythme, du non-rythme et de la vibration sonore pour créer une musique brute et intense. Quentin Rollet contribue depuis de nombreuses années à un courant musical qui, nourri au jazz, participe de formes moins convention- nelles avec entre autres Colin Potter, Noel Akchoté, Jac Berrocal ou Ghedalia Tazartes.

Tomy Hymas / Catherine Delaunay "NO BORDERS"
L’un et l’autre aiment battre la campagne de tous les champs musicaux, de toutes formes de reliefs où prime l’expression. NO BORDERS ! Les parcours de Tony Hymas et Catherine Delaunay en attestent, leurs infinies listes de partenaires aussi, vite fait : Frank Sinatra, Jack Bruce, Jeff Beck, Sam Rivers, Evan Parker, Barney Bush, Michel Portal, pour l’un, Gilbert Amy, Jacques Di Donato, Claude Tchamitchian, Donald Washington, Davu Seru, John Greaves, Tomassenko, pour l’autre. Duo donc des plus naturels qu’on a pu entendre dans Thollot in Extenso ou à Tarnac pour un salut à Armand Gatti. Catherine est l’invitée de Tony pour Back on the Fortress (accompagnant la réédition de Flying Fortress – sortie octobre), on les retrouvera ensemble dans d’autres albums en 2022. Ce 22 octobre montreuillois sera l’occasion de musiques marquées de toutes sortes de communes, d’aventures passées et à venir, de musique nécessairement vraie.

23 OCTOBRE 19H30

Elise Caron / Sophia Domancich / Michel Edlin
Plus qu’une rencontre, un entrelacement de trois voix où chacune et chacun est à l’écoute attentive des deux autres. Élise Caron dit elle-même : « J’aime beaucoup la musique, mais je m’inscris dans la ligne des artistes qui ont privilégié le texte. Musicalement, j’aime ce qui n’est pas formaté. « Sophia Domancich qui poursuit sans relâche son œuvre personnelle (dernier opus : Le grand jour (label Peewee), multiplie les collaborations à plusieurs voix où Michel Edelin est régulièrement présent (Echoes of Henri Cow).

Ève Risser / Bianca Iannuzzi / Luc Ex / Francesco Pastacaldi "BRIQUE"
Au milieu de fécondes grèves, pandémies, annulations et faux départs le quatuor Brique se réunit pour donner forme à une musique multiréférentielle, mais pas trop. Des lignes mélodiques en chanson traditionnelle italienne qui sentent la galère mise en poésie au tabassage rythmique et verbal en anglais, français ou allemand, des phrasés hip hop, mêlant cadences incisives et fort planantes et ça fait du bien. « Il est difficile d’écrire des mots avant les notes mais les premiers quelques sons ont été émis et il en sort une belle pâte structurée comme une maison fabriquée par Buster Keaton avec beaucoup de ressorts possibles et de chansons en quatre pièces. » Luc Ex

Leila Martial / Pierre Tereygeol / Eric Perez "BAA BOX"
Musique à trois voix, Baa Box, c’est la vocalise acrobate de Leila Martial, qui sait nous faire passer par toutes les émotions, associée à la guitare douce ou acérée de Pierre Tereygeol et à la pulsation autant harmonique que rythmique d’Éric Perez, pour un ensemble inclassable mais explosif.

15/12 euros

Les Allumés du JazzFils RSS

Pour vous abonner, cliquez sur la vignette d'abonnement de votre choix.
Réservé à un usage strictement personnel, privé et non collectif (toute autre exploitation est soumis à redevance : contact@lesallumesdujazz.com).

Les Actualités
À la une xml
Idées xml
Évènements xml
Les Projets
Tous les projets xml
Les Fiches Pratiques
Toutes les fiches xml